Fallout NV© TakeOFFFLy
Fallout NV© TakeOFFFLy

Grâce au travail d'un moddeur, il est désormais possible de faire apparaître Elon Musk dans le célèbre RPG de Bethesda, Fallout : New Vegas. Le développement de ce mod pour la version PC a été principalement réalisé grâce à une utilisation remarquable de logiciels d'IA.

Cet opus de la série Fallout a beau fêter ses 13 ans, cela n'empêche pas sa communauté de continuer à développer des mods à la pelle. Si la plupart sont plutôt classiques (amélioration des graphismes, modifications de gameplay ou ajouts de quêtes), d'autres sont plus farfelus. Intégrer Elon Musk dans l'univers du jeu fait certainement partie de cette dernière catégorie.

Elon Musk dans les Terres dévastées du Mojave

Un des personnages principaux du jeu est Robert Edwin House, chef autoproclamé du Vegas Strip et fondateur de Robco Industries. Issu d'un milieu riche, il étudie au Commonwealth Institute of Technology et fonde ensuite cette énorme société de robotique à l'âge de 22 ans. Présenté comme un personnage plein d'arrogance et brillant, il a foi en la suprématie de la technologie. Robert croit être le seul homme au monde à pouvoir reconstruire la civilisation après le conflit nucléaire mondial de 2077 qui a dévasté l'entièreté de la planète.

Il n'en fallait pas plus pour NoUserNameSelected, un moddeur plutôt talentueux, pour établir un parallèle entre Elon Musk et Robert House. Celui-ci a expliqué au média Kotaku que ce mod était de loin le plus impressionnant qu'il avait développé jusque-là. En vrai passionné de la série, il a usé de plusieurs outils d'IA avancés pour parvenir à son exploit en moins de 24 heures.

 © NoUserNameSelected
© NoUserNameSelected

La puissance de l'IA au service de la créativité

Donner vie à un double numérique du milliardaire sud-africain n'a pas été chose aisée pour le moddeur. NoUserNameSelected s'est appuyé sur deux outils d'IA pour développer son mod. Premièrement, il a utilisé le synthétiseur text-to-speech ElevenLabs, un modèle d'IA capable de reproduire la voix humaine. Il s'est également appuyé sur le logiciel Stable Diffusion, un modèle de génération d'images qui fonctionne grâce à l'apprentissage automatique.

NoUserNameSelected a dû tout de même peaufiner son travail en éditant le résultat final à la main pour le rendre plus convaincant. En effet, Robert House s'exprime dans le jeu de manière robotique et il a souhaité que ce soit le également le cas pour Elon Musk. Une petite touche finale qui sonne comme un clin d'œil sincère à la série.

On connaissait les moddeurs des jeux Bethesda pour leur créativité à toute épreuve, que ce soit pour la série The Elder Scrolls ou Fallout. Rajoutez un peu d'IA dans la sauce, et il est certain que de nombreuses autres idées fleuriront à l'avenir. Hommage rendu à Fallout ou petit tacle gentillet à Elon Musk, chacun l'analysera comme il le souhaitera. Dans tous les cas, on salue la performance, car le résultat est très convaincant.