© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

Les IA dans Cyberpunk 2077 ne sont généralement pas très amicales, mais celle-ci pourrait changer la donne.

Un mod (ou plutôt un plugin) baptisé CyberAI Project permet en effet l'intégration de l'API d'OpenAI (et donc de ChatGPT et consorts) dans le titre de CD Projekt RED pour ouvrir tout un pan de nouvelles possibilités.

OpenAI existe visiblement encore en 2077

Intégrer une IA dans un jeu centré sur l'univers cyberpunk semblait tomber sous le sens. Après MarioGPT et autres expérimentations du même tonneau, c'est donc au tour de Cyberpunk 2077 de passer par la case intelligence artificielle.

© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

On doit cette initiative à Tomatojui, un moddeur qui a développé le plugin CyberAI Project, disponible sur Nexus Mods, cité en source ci-dessous. Ce mod permet tout simplement d'appeler différentes méthodes de l'API d'OpenAI pour modifier le script du jeu.

Il est ainsi possible d'appeler ChatGPT à modifier Lua ou Redscript afin par exemple de générer des dialogues uniques avec des personnages non joueurs (pour véritablement papoter avec eux, c'est en revanche du côté de NVIDIA que ça se passe).

Un monde artificiel de possibilités ?

À terme, CyberAI Project entend intégrer d'autres modèles d'intelligence artificielle. En l'état, les possibilités offertes par la seule API d'OpenAI donnent cependant déjà le tournis. Tomatojui a ainsi cité quelques applications offertes par son plugin :

  • Génération dynamique d'intrigue : l'IA peut générer divers éléments d'histoire ou des quêtes annexes qui reposent sur des événements en jeu ou des actions de V ;
  • Planification procédurale de missions, en fonction du contexte, des données de PNJ et des préférences du joueur ;
  • Environnement interactif : il est possible à l'aide de l'IA de générer des réponses de l'environnement pour renforcer l'immersion en explorant Night City ;
  • Tactiques ennemies intelligentes : l'IA est en mesure de contrôler les ennemis en fonction de la stratégie et des actions du joueur pour rendre les combats plus tactiques (cela ne ferait pas de mal, vu l'état actuel de l'IA des adversaires).

Qui plus est, l'installation de ce plugin se veut particulièrement simple (et bien sûr uniquement sur PC). Il faut en effet juste installer RED4Ext, également disponible sur Nexus Mods, et suivre les étapes suivantes :

  • Télécharger CyberAI sur la page Nexus Mods ;
  • Déplacer CyberAI.dll et Settings.json dans le dossier du jeu red4ext\plugins\CyberAI ;
  • Ouvrir Settings.json et copier la clé de l'API OpenAI ainsi que l'id d'organisation.
© CD Projekt RED

Tout ceci est expliqué plus en détail sur la page Nexus Mods de CyberAI Project. Voici en tout cas une manière comme une autre de pimenter ses aventures à Night City en attendant Phantom Liberty, dont la sortie est prévue le 26 septembre sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Les nouveautés de cette seule et unique extension pourraient malheureusement rendre caducs de nombreux mods, en attendant que leurs créateurs les mettent à jour.

Source : Nexus Mods