© shyamsn97 / Nintendo
© shyamsn97 / Nintendo

Les IA génératrices de contenu s'attaquent maintenant aux jeux vidéo avec MarioGPT qui crée des niveaux Super Mario Bros. à partir d'un texte.

Un groupe de développeurs issus de l'université de Copenhague a ainsi créé une sorte de Super Mario Maker géré par une IA utilisant GPT-2 comme modèle et entraînée par rien de moins que le cultissime jeu original Super Mario Bros.: The Lost Levels.

Super Mario Maker pour les (pas trop) nuls

Utiliser MarioGPT, en tout cas à son stade embryonnaire, demande pour autant un peu de connaissances techniques. L'équipe derrière le projet a ainsi partagé sur une page Github dédiée, citée en source ci-dessous, les instructions pour créer des niveaux Super Mario Bros. grâce à son modèle d'IA.

Contrairement à des outils comme DALL-E ou Midjourney, il faut en effet un peu de travail en amont et savoir manier du code avant de permettre à MarioGPT de créer des niveaux à partir d'un texte.

L'outil va ensuite interpréter le texte rédigé et le transformer en une série de caractères ordinaires. Une fois cette information digérée, il le reproduira sous forme de niveau. L'équipe de développeurs derrière le projet a ainsi pu générer plus de 250 niveaux uniques, dont quelques exemples peuvent être consultés sur l'image ci-dessous.

© shyamsn97
© shyamsn97

Un projet qui a besoin de champignons pour grandir

S'agissant d'un projet de recherche pour s'amuser, MarioGPT est encore loin d'être finalisé. Les développeurs ont en effet choisi pour modèle GPT-2 « juste pour voir si ça pouvait marcher ». De leur propre aveu, « cette génération n'est pas parfaite, mais nous pensons qu'il s'agit d'une première étape encourageante pour créer des niveaux plus complexes, mais jouables ».

En l'état, MarioGPT dispose en effet d'un manque de variétés dans les éléments générés. Comme présenté plus haut, les créateurs de niveaux en herbe assistés par IA ne disposent que de quelques modèles de plateforme, des traditionnels tuyaux et d'un seul modèle d'ennemis.

Gageons toutefois, au vu de la popularité de Mario qui n'est plus à prouver, que MarioGPT risque rapidement de beaucoup grandir, et même de devenir viral. Tout du moins à condition que Nintendo n'y mette pas son grain de sel.

Source : Github