Kia démarre sa campagne de teasing en ce qui concerne l'EV9, son premier SUV 100 % électrique.
Et la firme sud-coréenne compte bien poursuivre sur sa lancée, notamment en France, avec une dynamique de vente très positive.
Chez Kia, après l'EV6 vient l'EV9
En début d'année, Kia donnait un aperçu de son futur EV9, son premier SUV 100 % électrique. Déjà portée par ses Sportage et Seltos, la marque compte bien investir le marché du SUV électrique en 2023 avec l'EV9, dont la production en série approche à grands pas.
Le constructeur a déjà confirmé que ce second véhicule 100 % électrique reposera sur la même plateforme E-GMP que la toute récente berline Kia EV6. D'ailleurs, cette dernière a récemment été mise en confrontation directe avec… une Lamborghini Aventador SVJ.
Le premier SUV électrique Kia en 2023
Pour la marque, ce nouveau SUV EV9 pourrait constituer un « game changer » à la fois pour Kia, mais aussi pour le marché des SUV électriques. Rappelons que le concept a été révélé pour la première fois au salon de l'automobile de Los Angeles en 2021. Si la fiche technique n'a pas été révélée, on sait toutefois que le SUV devrait proposer une autonomie avoisinant les 540 kilomètres.
Sur le mois de novembre, les ventes de Kia dans le monde ont atteint les 252 825 unités, soit une hausse de 15 %. Les ventes du constructeur ont principalement été portées par sa gamme SUV, le Sportage affichant 39 335 unités vendues, sans oublier le Seltos avec 27 947 ventes ainsi que le Sorento et ses 19 949 exemplaires vendus. La firme espère évidemment poursuivre cette dynamique avec son EV9.
En ce qui concerne le marché français, de janvier à novembre 2022, le volume de vente de Kia s’est élevé à 41 786 unités (dont 22 645 véhicules électrifiés), soit une augmentation de 3,7 % par rapport à la même période en 2021. Cela permet à la marque de conserver ses 3 % de parts de marché, sur un marché en baisse de 8,7 %, tout en se maintenant dans le top 10 des marques automobiles les plus vendues en France.
Source : Electrek