Lamborghini prend finalement, à son tour, le virage consistant à délaisser progressivement les moteurs thermiques.
Ainsi, le constructeur annonce miser à court terme sur l'hybride, et à moyen terme, sur les moteurs électriques.
Les moteurs électriques, Lambo ne voulait pas en entendre parler il y a tout juste trois ans
Lamborghini annonce sa nouvelle stratégie pour 2022, placée sous le signe de la dernière année complète où la firme ne va proposer à la vente que des véhicules thermiques. En effet, dès 2023, place à de nouvelles motorisations mettant notamment en avant les moteurs hybrides. Dans cette perspective, Lamborghini a longuement travaillé sur la réédition de la célèbre Countach, un modèle de course produit initialement entre 1974 et 1990. La nouvelle version LPI 800-4 de la Countach s'équipe ainsi d'un moteur hybride, et ce, pour les 112 modèles annoncés à la production.
Une révolution en somme, car ce passage à l'hybride préfigure l'arrivée d'un premier modèle tout électrique chez Lamborghini. Pourtant, en 2018 encore, Maurizio Reggiani ne voulait pas opter pour des moteurs électriques. Celui qui fête cette année ses 23 ans au sein de Lamborghini, et qui est désormais chef technique de la firme, déclarait il y a quatre ans : « Notre objectif [de Lamborghini, ndlr] est de livrer une super voiture de sport, et ces spécifications n'existent pas avec un ensemble de batteries, en matière d'énergie et de puissance. »
Qu'est-ce qui a donc fait évoluer la position de Reggiani ? Tout d'abord, divers modèles prouvent l'inverse de ses déclarations, à l'image de la Volkswagen ID.R, un bolide de 671 chevaux composé de deux moteurs électriques. Celle-ci bat régulièrement des records de vitesse depuis 2018, par exemple celui du tour de piste le plus rapide du célèbre Nürburgring. D'autres annonces, comme celle du Tesla Roadster, démontre qu'allier véhicule électrique BEV et performances est largement possible.
Un premier modèle 100 % électrique en 2028
Lamborghini a donc profité de ce début d'année 2022 pour livrer un calendrier complet de ses modèles qui vont désormais être proposés en version hybride. Ce sera le cas pour l'Aventador en 2023, l'Urus (en hybride rechargeable) en 2024 et le Huracan en 2025. Pour ce qui est donc du tout premier modèle tout électrique de Lamborghini, il va néanmoins falloir patienter jusqu'en 2028.
Pour autant, le P.-D.G. de Lamborghini, Stephan Winkelmann, pense d'ores et déjà que les clients de la firme sont prêts à adopter un modèle équipé d'une motorisation autre que 100 % thermique. Dans un déclaration à Autocar, celui-ci estime que les délais ne sont également pas le premier enjeu pour Lamborghini. « Bien sûr, ils [les clients, ndlr] sont prêts pour l'hybridation, parce que nous avons toujours dit que nous n'avions pas besoin d'être les premiers, mais quand nous intervenons, nous devons être les meilleurs, et c'est quelque chose que nous croyons fermement qu'il va se produire. » L'avenir dira si oui ou non, Winkelmann a vu plus justement l'avenir que Reggiani.
Le groupe Volkswagen fait un bond de 64 % sur l'électrique en Europe en 2021
Source : Electrek