Bentley a dévoilé le programme Beyond100, une stratégie qui doit faire de la marque anglaise de luxe un nouveau leader de l'automobile électrique haut de gamme, avec l'abandon des moteurs thermiques en 2030.
Le constructeur, qui fait partie du groupe Volkswagen, soutient la politique de sa maison-mère qui souhaite contribuer à l'objectif des Accords de Paris et éviter une augmentation de la température moyenne de 2 degrés.
Ajouter l'écologie aux autres standards de la marque
Célèbre pour ses moteurs V8 et W12, la marque Bentley va elle aussi franchir le pas vers l'électrification grâce à sa stratégie Beyond100, célébrant une nouvelle direction prise pour son deuxième siècle d'existence. Dans dix ans, la firme promet de produire uniquement des véhicules électriques.
« Depuis 1919, Bentley a défini le grand tourisme de luxe », a déclaré Adrian Hallmark, Président de Bentley Motors. « Être à la pointe du progrès fait partie de notre ADN, les premiers gars de chez Bentley étaient des pionniers et des leaders. Maintenant, alors que nous regardons Beyond100, nous continuerons à être des meneurs en réinventant l'entreprise et en devenant une référence dans le business des voitures de luxe ».
« Effectuer ce changement inclut, et ça va au-delà de nos produits, un changement au cœur de notre business, tout en gardant de la crédibilité, de l'authenticité et de l'intégrité. Dans une décennie, la marque de voitures de luxe centenaire qu'est Bentley deviendra un nouveau modèle de durabilité et d'éthique pour le luxe ».
Kia rejoint le réseau de recharge Ionity
De l'hybride rechargeable en 2021, 100% d'électrification en 2026
Mais l'électrification de Bentley débutera bien avant 2030, puisque le premier véhicule hybride rechargeable du constructeur sera proposé l'année prochaine. La stratégie prévoit ensuite que chaque voiture de la gamme Bentley soit déclinée en version hybride en 2023.
En 2025, la première voiture « zéro émission » de Bentley arrivera, marquant son entrée sur le marché électrique. Cinq ans plus tard, l'hybride et le thermique ne seront plus au catalogue de la marque, qui deviendra entièrement électrique.
La stratégie Beyond100 s'accompagne d'un programme pour réduire de 75% l'empreinte environnementale des usines Bentley en 2025, par rapport aux chiffres de 2010.
Source : communiqué de presse