Kodi a besoin de plus de développeurs et le fait savoir

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 02 décembre 2019 à 12h17
Kodi 18 RC5

Le célèbre lecteur multimédia libre Kodi, connu, sous le nom de Xbox Media Center (XBMC), pour avoir été créé pour la console de jeu éponyme, manque cruellement de développeurs prêts à mettre la main à la pâte (ou plutôt le nez dans le code).

À télécharger : Kodi pour Windows


L'application UWP de Kodi compromise

Dans un récent billet de blog, l'équipe fait savoir que ce manque de développeurs risque fort d'être problématique pour que le mediacenter maintienne ses activités sur Xbox. Car oui, avant d'être le lecteur multiplateformes que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Kodi, il a d'abord été le socle multimédia de la première génération des consoles Xbox.

En 2017, l'équipe de Kodi avait annoncé son grand retour sur Xbox en tant qu'application UWP. Toutefois, la tâche semble bien plus difficile qu'elle n'y parait ; et pour cause, malgré ses millions d'utilisateurs, l'équipe de Kodi n'est constituée que d'une poignée de développeurs, qui n'ont par ailleurs pas forcément le temps, l'expérience ou l'envie de travailler sur l'application UWP.

Une application UWP, c'est quoi ?


Avec Windows 10, Microsoft a introduit sa plateforme d'application universelle Windows (UWP). Elle permet aux développeurs de concevoir des applications compatibles avec de nombreux produits Microsoft (voir l'image ci-dessous), dont fait évidemment partie la Xbox One.

Universals Apps - Windows 10

L'objectif ici est donc d'offrir une expérience similaire aux utilisateurs via une interface commune sur PC, smartphone, tablette, et autres terminaux tournant sous Windows 10, ou une version modifiée de l'OS comme OneCore pour la Xbox One. Malgré les questions soulevées par UWP depuis l'arrêt de Windows 10 Mobile, son intérêt reste fort. Hormis le fait de simplifier l'expérience des utilisateurs, la plateforme UWP permet aux éditeurs de ne concevoir qu'un seul code pour l'ensemble des terminaux Windows 10, ce qui représente donc un gain de temps considérable. Les applications UWP sont ensuite accessibles via le Microsoft Store.


Le problème de Kodi, c'est que l'équipe doit réécrire une masse considérable de code pour migrer l'application et ses versions futures de Win32 à UWP, si ce n'est pas fait alors nous risquons fort de devoir se passer de lui sur Xbox ...


Vers un renforcement d'équipe ?

Après avoir déployé il y a quelques jours la version stable 18.5 Leia, l'équipe derrière Kodi travaille actuellement au lancement prochain de sa v19, nom de code Matrix.

L'application UWP est en cours de développement, mais ne pourra pas se poursuivre sans que du sang neuf ne rejoigne les rangs de l'équipe. Le billet de blog est clair, sans nouveaux développeurs « il faudra au moins abandonner UWP (XBox) pour Kodi v20 et probablement même pour Matrix v19. »

Pour en savoir plus et connaitre les profils recherchés par Kodi, rendez-vous sur le site officiel du lecteur multimédia libre.

Source : Neowin
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
furya2011

A quand une « vraie » application Kodi, plus « user friendly » sur smartphone? Parce que le moins que l’on puisse dire c’est que l’actuelle n’est vraiment pas pratique à l’utilisation sur un smartphone, même en changeant de skin. Ce qui est d’autant plus regrettable quand on connait le potentiel de Kodi. On aurait pû se dire qu’avec la dernière mouture Leia ils auraient réglé ce souci mais ce n’est pas le cas. Peut-être avec la prochaine, s’ils arrivent à renforcer leurs équipes souhaitons-leur …

Jacky67

Ce truc n’est pas plus intuitif sur PC ou Android…
Ce dont il ont besoin depuis le début du développement, c’est de développeurs qui se mettent à la place de l’utilisateur pour implémenter des fonctions utiles et faciles à utiliser !

leulapin

Tu penses à XBMC?
A ma connaissance il n’y a pas d’application Kodi

leulapin

Je trouve kodi facile à utiliser et la plupart des fonctions utiles… les autres sont des pluggins.
L’appli est suffisament intuitive pour que des enfants ou des personnes âgées l’utilisent.

Quel autre media center serait mieux fait selon toi?

Jacky67

Ben le problème (pour l’utilisateur), c’est qu’il n’y a que Kodi dans le genre…
C’est d’ailleurs pour ça, à mon avis, qu’il est si répandu. S’il y avait un équivalent, mais intuitif à configurer et avec les fonctions de bases de gestion d’une BDD, Kodi n’existerait probablement plus.

leulapin

Kodi est simple et intuitif à personnaliser et tu peux accéder à la BDD à ma connaissance… à tes risques et périls mais tu peux.

S’il n’y en pas d’autres c’est que faire plus simple me semble difficile tout en conservant une ouverture du système sur l’extérieur (apple fait potentiellement plus simple sur son apple tv mais bienvenue en prison…).

Jacky67

Non, Kodi n’est absolument pas intuitif !

C’est la croix et la bannière pour ajouter une source…
C’est encore pire pour scrapper les 2 ou 3 fichiers qu’on vient d’ajouter à une source.
Ce n’est pas plus simple de mettre à jour quand on vient de supprimer un fichier d’une source.
Je ne te parle même pas de supprimer le fichier qu’on vient de regarder.
Etc.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles