Le célèbre lecteur multimédia libre Kodi, connu, sous le nom de Xbox Media Center (XBMC), pour avoir été créé pour la console de jeu éponyme, manque cruellement de développeurs prêts à mettre la main à la pâte (ou plutôt le nez dans le code).
L'application UWP de Kodi compromise
Dans un récent billet de blog, l'équipe fait savoir que ce manque de développeurs risque fort d'être problématique pour que le mediacenter maintienne ses activités sur Xbox. Car oui, avant d'être le lecteur multiplateformes que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Kodi, il a d'abord été le socle multimédia de la première génération des consoles Xbox.En 2017, l'équipe de Kodi avait annoncé son grand retour sur Xbox en tant qu'application UWP. Toutefois, la tâche semble bien plus difficile qu'elle n'y parait ; et pour cause, malgré ses millions d'utilisateurs, l'équipe de Kodi n'est constituée que d'une poignée de développeurs, qui n'ont par ailleurs pas forcément le temps, l'expérience ou l'envie de travailler sur l'application UWP.
Une application UWP, c'est quoi ?
Avec Windows 10, Microsoft a introduit sa plateforme d'application universelle Windows (UWP). Elle permet aux développeurs de concevoir des applications compatibles avec de nombreux produits Microsoft (voir l'image ci-dessous), dont fait évidemment partie la Xbox One.
L'objectif ici est donc d'offrir une expérience similaire aux utilisateurs via une interface commune sur PC, smartphone, tablette, et autres terminaux tournant sous Windows 10, ou une version modifiée de l'OS comme OneCore pour la Xbox One. Malgré les questions soulevées par UWP depuis l'arrêt de Windows 10 Mobile, son intérêt reste fort. Hormis le fait de simplifier l'expérience des utilisateurs, la plateforme UWP permet aux éditeurs de ne concevoir qu'un seul code pour l'ensemble des terminaux Windows 10, ce qui représente donc un gain de temps considérable. Les applications UWP sont ensuite accessibles via le Microsoft Store.
Le problème de Kodi, c'est que l'équipe doit réécrire une masse considérable de code pour migrer l'application et ses versions futures de Win32 à UWP, si ce n'est pas fait alors nous risquons fort de devoir se passer de lui sur Xbox ...
Vers un renforcement d'équipe ?
Après avoir déployé il y a quelques jours la version stable 18.5 Leia, l'équipe derrière Kodi travaille actuellement au lancement prochain de sa v19, nom de code Matrix.L'application UWP est en cours de développement, mais ne pourra pas se poursuivre sans que du sang neuf ne rejoigne les rangs de l'équipe. Le billet de blog est clair, sans nouveaux développeurs « il faudra au moins abandonner UWP (XBox) pour Kodi v20 et probablement même pour Matrix v19. »
Pour en savoir plus et connaitre les profils recherchés par Kodi, rendez-vous sur le site officiel du lecteur multimédia libre.
Source : Neowin