© Aleksey H / Shutterstock.com
© Aleksey H / Shutterstock.com

L'incontournable lecteur multimédia VLC a été bloqué en Inde et personne ne sait précisément pourquoi.

Le logiciel serait en effet employé par un groupe de hackers pour divers piratages.

VLC banni en Inde

Comme de nombreux amateurs de multimédia, vous utilisez sans doute le lecteur VLC sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ce logiciel, créé en France par VideoLan et décliné dans près de 70 langues différentes, est en effet bien pratique pour lire toutes sortes de contenus vidéo. Toutefois, l'Inde a progressivement procédé à un blocage complet du lecteur dans le pays.

L'Inde représente environ 10 % de la base d'utilisateurs mondiale de VLC et les fournisseurs locaux ont décidé de bloquer l'accès au site VideoLan, permettant de télécharger le précieux logiciel. À cela, aucune raison officielle. La seule explication avancée concerne un groupe de pirates informatiques épaulé par la Chine et qui utiliserait VLC pour tromper ses victimes. Toutefois, la société VideoLan confirme n'avoir jamais pu dialoguer avec le gouvernement indien.

Pour Jean-Baptise Kempf, développeur de VLC, il s'agit probablement d'un malentendu. Toutefois, à l'heure actuelle, les utilisateurs indiens désireux de télécharger VLC doivent se tourner vers des sites alternatifs… avec le risque d'installer sur leur machine une version vérolée. Récemment, c'est Zoom qui était au coeur d'une vaste campagne de piratage visant à pousser les internautes à télécharger une « fausse » version du logiciel.

Source : GizmoChina

VLC media player
  • Prise en charge de nombreux formats vidéo et audio.
  • Interface utilisateur simple et intuitive.
  • Logiciel open source sans publicités.
10 / 10