L’application pour Android « Remove China Apps » proposait aux utilisateurs de détecter l’origine des applications et de les supprimer, si besoin. Elle ciblait en particulier les applications d’origine chinoise.
Avant sa suppression, c’était l’application la plus populaire en Inde : elle avait été téléchargée près de 5 millions de fois depuis fin mai.
Non-respect des règles du PlayStore
La popularité de l’application conçue par la société indienne OneTouch AppLabs s’explique notamment par un sentiment anti-chinois croissant en Inde. À cela se mêlent des conflits politiques et frontaliers, qui se répercutent sur le marché des technologies.
« Remove China Apps » se revendiquait d’être « développée à des fins éducatives ». Toutefois, elle ne faisait qu’énumérer les applications d’origine chinoise installées dans le smartphone de l'utilisateur.
C'esdt un porte-parole de Google qui a confirmé à l’agence de presse Reuters la suppression de l’application. D'après cette information la décision aurait été prise au titre de la « violation des règles du store ».
En effet, la politique de Google proscrit les applications Android qui aident les gens à supprimer ou à désactiver d’autres applications.
La Chine, fortement implantée en Inde
Selon Counterpoint Research, les smartphones signés de constructeurs chinois constituaient plus de 70 % du marché indien au premier trimestre 2020. Les applications chinoises ont donc tout naturellement connu un essor important dans le pays. Celle ayant le plus de succès est sans doute TikTok, téléchargée plus de 636 millions de fois en Inde.
Pour tenter d’enrayer le processus, l’Inde a modifié en avril sa politique en matière d’investissements directs étrangers. Désormais, les investisseurs chinois sont soumis à une surveillance plus stricte. La ville de New Delhi considère cette mesure comme un moyen d’empêcher la « prise de contrôle opportuniste » sur des entreprises indiennes en difficulté suite à la pandémie mondiale.
Bien que les nouveaux utilisateurs ne puissent plus télécharger Remove China Apps sur le Play Store, celles et ceux qui ont déjà installé l’application peuvent continuer à l’utiliser. On imagine également que l’APK continuera à circuler…
Source : Techcrunch.com