Chrome plus gourmand en RAM, la faute à Spectre (notamment)

Ali Stair
Publié le 13 juillet 2018 à 14h07
Téléchargez Chrome

Si le navigateur Google Chrome fait partie des plus utilisés dans le monde entier, notamment grâce à une excellente ergonomie ainsi qu'une bonne rapidité générale, il fait aussi partie des plus gourmands. La dernière mise à jour en date augmentant encore ses besoins en mémoire RAM...

10 à 13 % de RAM supplémentaires sont nécessaires

L'information a été communiquée par Google lui-même, via un billet de blog. La dernière version du navigateur, portant le numéro 67, inclura une nouvelle fonction de sécurité appelée Site Isolation, destinée à lutter contre les attaques spéculatives telles que Spectre.

Si la nouvelle fonction était en fait disponible depuis la mise à jour numéro 63, elle n'est désormais réellement fonctionnelle et « sans bug » que depuis la dernière mise à jour.

D'après Charlie Reis, ingénieur logiciel de Google, cette nouvelle sécurité « fait en sorte que Chrome crée plus de processus de rendu, ce qui s'accompagne de compromis sur les performances ». Une surcharge de mémoire totale « de 10 à 13 % dans les charges de travail réelles en raison du plus grand nombre de processus » a-t-il dit.

Une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du navigateur le faisant tourner sur une machine relativement ancienne, et dont beaucoup se plaignaient déjà de la grande quantité de RAM nécessaire à son bon fonctionnement.


Chrome Clubic


Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles