Groovy Gorilla

L'éditeur Canonical a publié la dernière édition stable de son système GNU/Linux. En version 20.10, Ubuntu apporte un certain nombre de nouveautés et peut venir s'inviter sur les Raspberry Pi 4.

Ubuntu 20.10 (Groovy Gorilla) s'articule autour du noyau Linux en version 5.8, lequel assure la prise en charge du Thunderbolt pour les appareils reposant sur une architecture ARM. Notons aussi une meilleure gestion de l'autonomie ainsi que des pilotes pour le système de fichiers exFAT.

L'environnement de bureau GNOME est en version 3.38. Les entreprises retrouveront de leur côté la prise en charge d'Active Directory directement au sein de l'assistant d'installation.

Quelles nouveautés dans Ubuntu 20.10 ?

Ubuntu 20.10 apporte un peu plus de flexibilité sur la gestion visuelle des applications. Il est possible de ré-arranger les raccourcis de la grille d'icônes. Par ailleurs, chaque dossier n'est plus limité à 9 applications. Ces dernières peuvent générer automatiquement des mini-pages internes, sur le même principe qu'iOS.

Outre une meilleure prise en charge des capteurs d'empreintes digitales et un nouveau design pour l'utilitaire de capture d'écran, le partage d'une connexion Wi-Fi est simplifié. La machine accueillant Ubuntu peut se transformer en passerelle Hotspot en générant un code QR. En outre, quelques éléments de l'interface utilisateur ont été optimisés avec, par exemple, la présence d'un indicateur lorsque le microphone est actif mais muet, et l'intégration, enfin, d'une option de redémarrage du système.

Lorsque Ubuntu est installé sur un ordinateur portable, il est possible d'afficher l'état de la batterie en pourcentage au sein de la barre du haut. Notons également la présence d'un widget de calendrier placé dans la barre supérieure. Ce dernier affiche une petite vue mensuelle et la liste des prochains rendez-vous.

Les applications phares sont mises à jour

Ubuntu embarque par défaut un certain nombre d'applications. Canonical met à jour ces dernières à chaque nouvelle mouture de sa distribution. Au sein de Groovy Gorilla, la suite bureautique Libre Office passe en version 7.0. Cette dernière embarque des icônes spécifiques pour Ubuntu et prend en charge le mode sombre du système.

Firefox reste le navigateur par défaut au sein du système. Ce dernier apporte un défilement plus fluide. Toujours chez Mozilla, le gestionnaire de courriers Thunderbird accueille des extensions pré-installée d'ordinaire disponibles au téléchargement. C'est le cas de l'agenda Lightning Calendar et du module OpenPGP permettant d'envoyer des messages chiffrés avec un gestionnaire de clés publiques et privées.

Source : OMG Ubuntu