Par le biais d'un communiqué de presse, Amazon a annoncé que la troisième mouture du Kindle, son lecteur de livre numérique, était désormais le produit le plus vendu de tous les temps sur sa plateforme. Tout ça sans sortir aucun chiffre.
« Nous sommes reconnaissant aux millions de clients qui ont contribué à faire du Kindle le produit le plus vendu de toute l'histoire d'Amazon » a déclaré pour l'occasion Jeff Bezos, PDG et fondateur du site d'e-commerce. Des « millions » qui resteront flous, puisque comme de coutume, aucun vrai chiffre n'apparait dans le communiqué. La semaine dernière, Bloomberg évoquait 8 millions de liseuses numériques vendues cette année, citant des sources anonymes proches de la société.
En l'espace de 5 mois, le Kindle 3e génération aura détrôné le livre Harry Potter et les Reliques de la Mort, jusque-là best seller sur la plateforme de vente en ligne. Il semblerait que le lecteur d'Amazon a trouvé sa place massivement au pied du sapin puisque le site commerçant a connu son pic historique de ventes de livres numériques sur Kindle le 25 décembre. Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, premier tome de la trilogie Millénium de Stieg Larsson, fut le livre le plus acheté et le plus offert dans son format numérique le jour de Noël.
Amazon confirme ainsi le grand succès du Kindle et sa résistance face à la concurrence, mais ne répond pas à la grande question : combien d'unités vendues ? On ne le saura sans doute jamais...
- Plus d'anecdotes sur les ventes d'Amazon dans le communiqué officiel.