Depuis quelques jours, Amazon commercialise ses nouvelles liseuses Kindle et Kindle Paperwhite. Une nouvelle génération qui apporte son lot de nouveautés bien sûr, mais aussi quelques étonnants changements…

La nouvelle gamme Kindle d'Amazon © Amazon
La nouvelle gamme Kindle d'Amazon © Amazon

En effet, à en croire divers acheteurs des nouvelles liseuses Amazon Kindle, ces dernières ne disposeraient plus d'une fonctionnalité ô combien pratique, à savoir la possibilité de télécharger et transférer des livres électroniques via USB depuis la page de contenu. Et cela pourrait bien constituer un changement majeur.

Les nouvelles liseuses Amazon privées de transfert USB ?

Les nouveaux modèles ne permettraient donc pas d'activer cette option de transfert via USB. Outre un transfert simplifié chez certains, l'opération permet aussi de conserver une copie de sauvegarde de l'ebook en question et de mieux gérer bibliothèque numérique.

Ainsi, avec sa nouvelle fournée 2024, Amazon aurait donc décidé de resserrer encore un peu un écosystème déjà jugé trop restrictif par certains amateurs de lecture numérique. À l'heure actuelle, certains estiment qu'il pourrait s'agir d'un bug à corriger d'urgence… quand d'autres y voient un choix délibéré de la part du géant américain.

Quelle est la meilleure liseuse ? Comparatif 2024
À découvrir
Quelle est la meilleure liseuse ? Comparatif 2024

10 octobre 2024 à 11h54

Comparatif

Une restriction pour certains, un simple dysfonctionnement pour d'autres

Cette restriction ne concernerait pour l'heure que les Kindle de dernière génération, en vente depuis quelques jours. Les anciens modèles disposent encore et toujours de la précieuse fonctionnalité de transfert en USB… à moins qu'Amazon ne décide de la supprimer.

Rappelons que de nombreux utilisateurs profitent de certains logiciels (notamment Calibre) pour organiser leur bibliothèque virtuelle avant de transférer leurs ouvrages (avec un câble USB) vers leur liseuse. Un fait d'autant plus étonnant que les nouveaux modèles de Kindle partagent une architecture somme toute identique aux générations précédentes, qui proposent bel et bien cette option de transfert.

« Techniquement, la liseuse peut accepter les transferts par USB, ce n'est qu'une question de choix de la part du fabricant », indique MiniMachines. Rappelons que face à certaines restrictions déjà imposées par Amazon, certains lecteurs ont fait le choix de délaisser la gamme Kindle pour d'autres alternatives, notamment la gamme Kobo, qui accepte de nombreux formats, en plus des importations par USB.

  • Rapport qualité/prix imbattable !
  • Écran 300 ppp, comme en haut de gamme
  • Une liseuse presque aussi complète que la Paperwhite
8 / 10

Source : MiniMachines