Bookeen Cybook Odyssey
Virgin annonce donc le lancement du « Cybook Odyssey par Virgin », en réponse à celui du Kobo by Fnac.
La nouvelle liseuse du français Bookeen donne effectivement accès à la bibliothèque numérique de VirginMega, qui revendique 150 000 références à fin novembre à partir de 0,99 euros. L'essentiel du catalogue est proposé au format ePub ou PDF avec DRM Adobe, ce qui permet de profiter de ses acquisitions sur une multitude de dispositifs (liseuses, tablettes ou ordinateurs), car le verrou numérique d'Adobe est le plus répandu.
Le « Bookeen Cybook Odyssey » est quoi qu'il en soit présenté comme le lecteur de livre électronique le plus avancé du marché, car il associe l'inévitable écran E-Ink Pearl de 6 pouces (le même que la concurrence) à un procédé tactile capacitif multipoint mais aussi et surtout à la technologie maison High Speed Ink System (HSIS).
Celle-ci lui permet de reprendre les codes des interfaces tactiles conventionnelles avec par exemple des menus glissants, un navigateur Internet au défilement fluide et un accéléromètre pour ajuster l'orientation, fait rare dans le domaine.
Il embarque un SoC TI OMAP3611 (ARM Cortex-A8) cadencé à 800 MHz, 128 Mo de mémoire vive, 2 Go de mémoire interne, un emplacement microSD ou microSDHC (jusqu'à 32 Go), un port micro USB, du Wi-Fi N et une sortie écouteurs, qui lui permet de lire des fichiers MP3.
Sa batterie de 1650 mAh lui confère enfin une autonomie de 21 jours ou de 25 000 pages tournées, dans un boîtier de 166 x 120 x 9 mm et de 195 g au dos en aluminium brossé.
Le « Cybook Odyssey par Virgin » sera vendu 129 euros avec une carte de téléchargement de 30 euros offerte aux 1000 premiers acheteurs, ce qui ramène son prix au niveau du mètre étalon du genre, le Kindle. Il sera vendu par Bookeen à partir du 22 novembre au prix public de 150 euros.
Amazon Kindle
Pour ceux qui préfèrent accéder au catalogue d'Amazon et quitte à se tirer une balle dans le pied, Virgin commercialisera également le Kindle au prix habituel de 99 euros. C'est une exclusivité pour une boutique physique, qui devrait s'achever fin novembre, sans qu'on sache qui d'autre le commercialisera à partir de cette date.