Numérisation : Google met fin à deux contentieux avec des éditeurs de livres

Olivier Robillart
Publié le 11 juin 2012 à 12h39
Google poursuit sa politique visant à retisser des liens cordiaux avec les éditeurs de livres. La firme indique avoir signé deux accords portant sur la numérisation d'ouvrages avec le Syndicat National de l'édition (SNE) et la Société des Gens de Lettres (SGDL).

00FA000002480634-photo-google-books.jpg
L'an dernier, Google avait annoncé la signature de plusieurs accords portant sur les conditions de numérisation d'œuvres indisponibles (plus proposées dans le commerce) avec de nombreux éditeurs. Hachette en 2010, Gallimard, Flammarion et Albin Michel puis La Martinière en 2011 avaient ainsi enterré la hache de guerre avec l'éditeur américain.

D'autres contentieux restaient toutefois en suspens au sujet des conditions, notamment financières, de la numérisation de ces ouvrages. Dans une note, Google indique avoir mis fin au litige qui l'opposait au SNE en signant un accord-cadre avec ce représentant de l'édition. Désormais, la firme américaine sera autorisée à numériser puis indexer ces contenus sous conditions.

Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition, précise : « Le Syndicat national de l'édition se félicite qu'une nouvelle page s'ouvre dans l'histoire des relations entre les éditeurs français et Google. C'est à présent à chaque éditeur de décider s'il souhaite ou non, pour lui-même, signer un accord-cadre avec Google, dans le respect du droit d'auteur ».

Google indique également avoir passé un second accord avec la Société des Gens de Lettres (SGDL). Là encore, la firme met un terme à un conflit larvé datant de 2006 puisque le contrat porte sur la numérisation et l'affichage d'extraits de livres. En échange de ce droit, Google apportera son « soutien financier de Google au développement du fichier SGDL des auteurs de l'écrit et de leurs ayants droit », ajoute le groupe.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles