Kindle Voyage : nouveau design, nouvel écran
Amazon a tout particulièrement lancé le Kindle Voyage, un lecteur de livres électroniques haut de gamme inaugurant notamment d'un nouveau design plus sophistiqué.Ce nouveau modèle bénéficie effectivement d'une coque en magnésium plus fine, de 7,6 mm d'épaisseur, mais aussi et surtout d'une face avant désormais entièrement recouverte d'une dalle de verre. Ce verre est heureusement traité contre les rayures, et son aspect satiné le préserve au moins en partie des reflets.
Cette dalle abrite le composant principal d'une liseuse : l'écran à encre électronique. Le Voyage adopte la nouvelle génération d'écran E Ink Carta, affichant en l'occurrence une définition de 1440 x 1080 pixels et 16 niveaux de gris sur une diagonale de 6 pouces, soit une résolution record de 300 pixels par pouce, et offrant un taux de contraste lui aussi record.
L'éclairage latéral a lui aussi été amélioré : il est plus lumineux de 39 % et s'adapte désormais automatiquement à la luminosité ambiante ou à l'acclimatation de l'utilisateur à l'obscurité (la luminosité est réduite progressivement pendant 30 minutes). Enfin l'appareil demeure tactile, Amazon n'a malheureusement pas rétablit de boutons pour le changement de page. Il inaugure en contrepartie un nouveau procédé PagePress, qui repose sur un capteur de pression (ajustable) et consiste à serrer les bords de l'appareil, une vibration signalant quand le changement est pris en compte.
Cet Amazon Kindle Voyage haut de gamme sera disponible au moins aux États-Unis au mois d'octobre. Il y sera vendu 200 dollars en version Wi-Fi avec publicités, 220 dollars sans. Le modèle incluant un modem et un abonnement 3G à vie sera quant à lui vendu 270 et 290 dollars avec et sans publicités. Contrairement au modèle ci-dessous, ce modèle n'a pas été annoncé en France, il se pourrait qu'il n'y soit pas commercialisé dans un premier temps.
Écran tactile pour le nouveau Kindle premier prix
Amazon a également annoncé un énième « nouveau Kindle » d'entrée de gamme, le 7e du nom. Ce nouveau modèle premier prix passe à un écran tactile, mais il reste dépourvu d'éclairage latéral. Cet écran E Ink Pearl d'ancienne génération affiche 800 x 600 pixels sur 6 pouces soit 167 pixels par pouce. Il embarque par ailleurs un processeur 20 % plus performant et deux fois plus de mémoire interne, soit 4 Go.Le Kindle tout court sera lui aussi disponible au mois d'octobre, y compris en France, pour 60 ou 80 euros avec ou sans publicités.
Notons pour conclure que le Kindle Paperwhite lancé il y a un an est maintenu au catalogue, pour 120 ou 190 dollars en version Wi-Fi ou 3G, et pour 20 dollars de plus sans publicité.