La plus ambitieuse des liseuses Kindle
La Kindle Oasis est le porte étendard des liseuses d'Amazon. Celle qui concentre toutes les technologies et tout le savoir-faire de la marque en matière de lecture numérique. A format atypique, prix extraordinaire et celui de l'Oasis éloignera tous les amateurs occasionnels. La Kindle Oasis n'est pas une liseuse comme les autres, et si Amazon a choisi de renouveler ce modèle pour fêter son dixième anniversaire c'est bien parce qu'elle a une vocation statutaire. Celle de faire savoir au reste du monde ce dont Amazon est capable et donner ainsi la vision de la marque de ce que doit être l'expérience ultime de lecture numérique.Mais aussi ambitieuse soit-elle, l'Oasis révolutionne-t-elle vraiment l'expérience de lecture sur liseuse ? Et surtout, justifie-t-elle un tarif deux fois supérieur à la moyenne du marché ?
Un design identique qui cache de gros progrès de conception
Il y a plusieurs subtilités dans le design de la Kindle Oasis. Pour commencer, il faut souligner son format carré plutôt original. Bien évidemment, la très grande majorité du marché opte pour un format rectangulaire imitant tant que faire se peut le livre de poche. Mais, pour son produit haut de gamme, Amazon souhaitait un design exceptionnel et, c'est un fait, on reconnait une Oasis en un coup d'œil.L'autre signe distinctif, c'est cette légère excroissance sur le côté de la liseuse. Il s'agit de la partie dans laquelle se loge l'essentiel des composants. Mais pour l'utilisateur, ce « double menton » fait office de grip de préhension. Lorsque on passe d'une liseuse classique à une Oasis, cette particularité demande un temps d'adaptation. Mécaniquement, le bord le plus épais est aussi le plus lourd et cela peut se faire sentir sur une session de plusieurs heures de lecture.
Enfin, l'ensemble est renfermé dans un écrin en aluminium de 141 x 159 x 8,3 mm qui contient l'écran de 7 pouces. Quant au poids, il est légèrement plus élevé que pour une liseuse classique avec 184 g sur la balance. Ces dimensions sont en progrès par rapport à la première version de l'Oasis, sortie en 2016. En effet la dernière version de la liseuse haut de gamme d'Amazon est non seulement plus grande mais aussi 90 g plus légère.
Un écran lumineux et agréable
L'écran est la composante la plus importante d'une liseuse. Pour sa liseuse référence, Amazon se devait donc de faire un travail remarquable. D'autant plus que la première Oasis avait quelque peu déçu en termes de taux de contraste. L'erreur st réparée et la nouvelle version de la liseuse haut de gamme s'avère très réussi sur ce point.Non seulement le taux de contraste est en nette amélioration, plus proche des meilleures performances offertes par les liseuses de Kobo, mais l'écran se révèle aussi très agréable à utiliser.
En effet, Amazon a réalisé un excellent travail au niveau des capteurs de luminosité. Deux puces permettent en effet d'analyser le niveau de lumière environnant et d'adapter la luminosité de l'écran. Celle-ci s'ajuste de manière étonnement précise grâce à ses 24 niveaux de variation, mais surtout la lumière diffusée est diffusée de manière uniforme. C'est cette maitrise de la luminosité qui rend l'Oasis si spéciale. Seule ombre au tableau, l'absence d'un filtre anti lumière bleu dont les liseuses plus récentes sont dotées. Mais il y a fort à parier que celui-ci fera son apparition sur une éventuelle troisième version de cette Kindle.
Formats : l'AZW veut imposer sa loi
Avec Amazon, c'est toujours la même histoire en matière de formats. Le géant du commerce en ligne tente d'imposer son format propriétaire (AZW) au détriment du format universel : l'ePub. Résultat ? Soit on se plie à la politique du constructeur, soit on la détourne en utilisant un logiciel capable de changer le format d'un livre numérique. C'est le cas de « Calibre » qui est aussi performant que légal.Dès lors, vous pouvez acheter vos livres numériques sur d'autres plateformes qu'Amazon, puis les transférer sur votre Kindle Oasis.
Fort heureusement, l'AZW n'est pas le seul format pouvant être lu sur la liseuse. L'Oasis, comme les autres Kindle est compatible avec les TXT, PDF ou MOBI. Mais il est également possible d'ouvrir un fichier DOC, HTML, JPEG, PNG ou GIF avec les limitations imposées par l'écran à e-ink.
Le cas des PDF est notamment intéressant. Leur gestion est bien meilleure que sur bien d'autres liseuses avec peu d'erreurs d'affichage mais une tablette semble plus appropriée pour les utiliser. Cette remarque est également valable pour les BD. L'Oasis est capable de les ouvrir, il est possible de zoomer sur chaque planche mais il existe des supports nettement plus adaptés pour ce genre de lectures.
Options et outils : du classique
La Kindle Oasis, qui se veut à la pointe de la technologie des liseuses, n'innove pas particulièrement en matière d'outils intégrés. Les habitués des liseuses retrouveront les traditionnels « dictionnaire », « surlignage » ou « prise de note ».En bas à gauche de l'écran, l'utilisateur pourra accéder à ses statistiques de lecture, comme la durée restante du chapitre et du livre. Amazon n'a jamais tenté de rattraper Kobo sur ce terrain. En effet les Aura et autre Forma offrent des statistiques bien plus complètes et surtout plus ludiques.
En revanche, pour ce qui est de l'utilisation des outils, Amazon est irréprochable et il faut souligner qu'une prise de note qui eut être laborieuse avec d'autres liseuses peu réactives est un jeu d'enfant sur l'Oasis.
Que vaut l'expérience de lecture avec la Kindle Oasis ?
Finalement, la lecture avec une liseuses haut de gamme à 249€ est-elle si différente de l'expérience avec une liseuse plus classique ?Il ne fait aucun doute qu'utiliser l'Oasis est très agréable. Sa finesse notamment (3,4 mm sur la partie sans « bump ») est un atout. Mais il faut d'abord se faire à un toucher très particulier. La froideur de son revêtement métallique doit être appréhendée et la transition, lorsque l'on vient d'une liseuse lambda, nécessite un peu de temps.
Le constat est le même sur le centre de gravité décalé. Il n'a pas vraiment de conséquence, à moins de lire plusieurs heures de suite, et nécessite lui aussi un temps d'adaptation.
Une fois habitué à son Oasis, le lecteur peut enfin profiter de son gadget. Et le secret de cette liseuse, lorsqu'on la compare aux autres, c'est qu'elle fait davantage disparaitre l'objet au profit du contenu. La légèreté et la compacité de la liseuse sont progressivement intégrées dans l'expérience de lecture qui donne une place prépondérante à l'écran. Comme celui-ci excelle par sa luminosité ou encore sa gestion des reflets, la lecture en devient très agréable. Côté autonomie, l'Oasis rend une très bonne copie. Notre test, avec une moyenne d'1h de lecture par jour, nous a permis de tenir un mois sur une seule charge.
Enfin, il convient d'apporter une dernière précision : la Kindle Oasis est résistante à l'eau (IPX8) jusqu'à deux mètres de profondeur. Une lecture au bord de la piscine est donc envisageable et sans risques particuliers. Pour autant, cette expérience justifie-t-elle ce tarif de 250€ ? A notre sens, le prix de l'Oasis reste trop élevé. Si ce positionnement pouvait avoir une logique au moment de la sortie du produit, ce n'est plus nécessairement le cas aujourd'hui. Non seulement les performances des liseuses milieu de gamme ont progressé, mais pour ce niveau de prix, il est désormais possible d'opter pour une liseuse grand format.