Venant succéder à la Clara 2E, la nouvelle Kobo Clara Colour apporte dans ses bagages un écran E-Ink en couleur. C'est une grande première pour la marque canadienne, qui en profite pour s'engouffrer dans un marché encore peu concurrentiel. Mais cette liseuse électronique vaut-elle vraiment le coup ? Réponse dans notre test !
- Liseuse couleur la moins chère du moment
- Appareil écoresponsable et réparable
- Étanche IPX8
- Ouverture à de nombreux formats
- Couleurs fades, de faible définition
- Finitions fragiles
- 16 Go de stockage seulement
- Grosses fuites de lumière sur l'éclairage frontal
2024 marque un tournant pour Kobo. Cette année voit en effet le passage à la couleur pour les liseuses électroniques canadiennes. Deux modèles sont concernés : la Clara Colour et la Libra Colour. La première vise les petits budgets, avec un format plus compact. La seconde, plus onéreuse, permet de prendre des notes sur un écran un peu plus grand.
Pour ce test, nous allons nous attarder sur la Clara Colour. Commercialisée à 159 euros, elle est actuellement la liseuse couleur la plus abordable du marché. Elle vient damer le pion à la vieille Vivlio Color, retirée du catalogue français il y a quelques mois. Pas de riposte attendue de la part d'Amazon pour le moment, Kobo a donc le champ libre !
La nouvelle génération de Kobo Clara se décline en deux versions : la Colour (que nous testons ici) et la BW, avec une dalle E-Ink classique monochrome. Ces deux appareils sont identiques, avec un stockage de 16 Go, un port USB-C et une étanchéité IPX8. Les amateurs de livres audio profiteront du Bluetooth pour leurs écoutes. Seule la technologie d'écran change, la couleur faisant son apparition pour la première fois sur une liseuse Kobo.
C'est la technologie Kaleido 3 qui est à l'honneur, avec les avantages et les inconvénients qu'on lui connaît. Pour rappel, ce type de dalle emploie une couche en noir et blanc avec une définition de 300 ppi, surmontée d'un filtre en couleur de 150 ppi.
Ce système permet d'afficher 4 096 couleurs, mais génère beaucoup de rémanence (ghosting). Il faut aussi composer avec un contraste inférieur aux dalles classiques en niveaux de gris. Malgré ces quelques inconvénients, la Kobo Clara Colour se place comme la moins chère du moment pour qui cherche à apporter un peu de couleur dans ses lectures.
Design et finitions : une liseuse écoresponsable, mais un peu cheap
La première génération de Clara a marqué à son époque l'entrée de Kobo dans la conception écoresponsable. Cette véritable marque de fabrique persiste depuis plusieurs années, et naturellement, la Kobo Clara Colour en bénéficie.
La belle est donc conçue en plastique recyclé. Mieux encore, elle reste assez facilement réparable, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Kobo a en effet conclu un partenariat avec iFixit, le célèbre site de réparation et de DIY. Donc, même hors garantie, vous pourrez toujours tenter de sauver votre machine de lecture d'une éventuelle panne grâce à divers changements de pièces.
Cette approche a malheureusement un inconvénient : la qualité de fabrication. Le modèle que nous avons eu en main durant plusieurs jours présentait une coque qui bougeait à l'arrière…
De plus, les plastiques employés sont un peu grossiers, avec une épaisseur très marquée. Malgré cela, on ne peut qu'applaudir Kobo pour son approche écologique et durable. Une fois qu'on s'habitue à ses petits défauts, la Clara Colour reste très agréable à prendre en main.
La liseuse de 6 pouces ne pèse que 174 grammes. Le bouton d'alimentation placé à l'arrière est facilement accessible. Un bon point aussi pour le revêtement texturé au dos, qui facilite la préhension. Compacte, la belle vous accompagnera dans tous vos déplacements sans vous encombrer outre mesure !
Écran : des couleurs plein les yeux
Les liseuses électroniques dotées d'écrans en couleur sont loin d'être légion. Pour cause, cette technologie n'est pas encore mature, très largement perfectible…
Comme nous l'évoquions plus haut dans ce test, la Clara Colour (et sa grande sœur la Libra Colour) utilise la technologie Kaleido 3 de chez E-Ink. Nous avions déjà eu l'occasion de tester ce type de dalle colorée lors de notre test de l'Onyx Boox Tab Mini C. Nos observations seront les mêmes qu'à l'époque. S'il y a de nets progrès par rapport à la Vivlio Color, il y a encore de la marge pour obtenir un résultat perfectible.
Le rendu est ainsi très fade, avec des couleurs délavées qui tirent sur le jaunâtre. Le faible contraste n'aide pas non plus au confort visuel. On remarque d'ailleurs que le filtre réservé aux couleurs tend à rendre l'affichage général plus sombre que sur une liseuse monochrome. Il faut donc pousser l'éclairage frontal ComfortLight PRO un peu plus fort que d'ordinaire pour obtenir une bonne visibilité globale.
Précisons d'ailleurs que la liseuse Rakuten Kobo affiche des fuites de lumière assez importantes sur les bords bas de son écran. Il serait toutefois mesquin de notre part de nous attarder uniquement sur les défauts de la technologie Kaleido 3.
L'apport de la couleur sur liseuse est un véritable pas en avant pour la lecture numérique. Il reste très agréable de voir les couvertures ou illustrations en couleur, notamment les mangas semi-colorisés. Les annotations gagnent aussi en précision avec la possibilité de faire du surlignage en couleur.
Si vous êtes un gros consommateur de documents illustrés, la Kobo Clara Colour pourrait vous séduire. Autrement, autant opter pour le modèle noir et blanc.
Lecture : une liseuse ouverte à de nombreux formats
Bien qu'elle utilise un système d'exploitation tout ce qu'il y a de plus propriétaire, la petite liseuse Kobo n'en reste pas moins l'une des plus ouvertes du moment. La belle offre ainsi la possibilité de lire le format EPUB, ce qui signifie que vous n'aurez pas nécessairement besoin d'acheter vos livres numériques sur la boutique Kobo.
Il en va de même pour l'import de fichiers PDF, TXT, HTML, CBR et CBZ, pour ne citer qu'eux. En tout, la liseuse canadienne prend en charge pas moins de 15 formats numériques. Ce n'est pas autant que les machines Onyx Boox, mais cela reste suffisant pour couvrir la grande majorité des usages actuels.
L'interface, toujours aussi simple d'emploi, permet une prise en main rapide, quelle que soit la provenance de vos livres. Il faut dire qu'elle n'a que peu évolué ces dernières années. On note quand même l'apparition de nouvelles polices, comme Ubuntu et Volkorn.
Les spécificités Kobo, telles que Pocket ou les statistiques de lecture, sont de retour, de même que le navigateur web léger. Le mode sombre est, lui aussi, de la partie. Cependant, il ne s'active qu'au sein des ebooks, et non sur toute l'interface, comme c'est le cas sur les Kindle d'Amazon.
Si vous avez déjà utilisé une liseuse Kobo, la Clara Colour vous semblera très familière. Si c'est votre premier passage chez la marque canadienne, vous n'aurez aucun mal à dompter la bête, tant son ergonomie est conçue pour la simplicité d'emploi.
Livres audio : une liseuse fonctionnelle, mais trop basique
Les livres audio sont maintenant incontournables pour les e-readers modernes. Kobo fut d'ailleurs l'une des premières marques à tenter l'aventure. La Clara Colour bénéficie donc du support de ce format particulier. Toutefois, l'ensemble reste un peu trop spartiate à notre goût…
Pour commencer, la connexion ne peut se faire qu'avec le Bluetooth. Nous aurions aimé pouvoir exploiter l'USB-C, mais c'est hélas impossible. Mais le plus gênant, à notre sens, c'est l'obligation de passer par le magasin Kobo pour acheter et écouter les audio books. Le lecteur embarqué, très minimaliste, n'autorise pas la lecture de fichiers musicaux ou de livres audio importés d'autres sources…
Impossible aussi de profiter d'une synthèse vocale TTS (Text-to-Speech) comme il en existe chez Onyx ou Vivlio. Ce manque d'ouverture ne doit cependant pas masquer le fait que la qualité est au rendez-vous.
Le magasin en ligne Kobo regorge d'une très large sélection de livres à « lire avec les oreilles ». Une fois connectée à un casque ou à des écouteurs, la liseuse de 6 pouces transmet un signal stable et propre, pour une écoute sans parasites. Si l'expérience reste basique, elle n'en est pas moins très agréable, surtout compte tenu du prix assez faible de l'ensemble.
Autonomie : de quoi lire durant des semaines
Bien qu'elle adopte un écran coloré, la Clara Colour ne dépense pas plus d'énergie qu'une liseuse classique. Cette bonne nouvelle vous assurera de bénéficier d'une autonomie confortable, allant jusqu'à un mois d'usage. Kobo promet même jusqu'à 42 jours d'utilisation en coupant la connectivité sans fil (Wi-Fi et Bluetooth). Attention toutefois, cette durée dépendra bien entendu de vos habitudes de consommation.
L'écoute de livres audio se révèle très gourmande, grevant rapidement la batterie de 1 500 mAh. L'utilisation intensive de l'éclairage frontal ComfortLight PRO sera aussi source de grosses dépenses énergétiques.
Dans l'absolu, vous pouvez espérer entre deux et quatre semaines d'utilisation à raison de 30 à 60 minutes de lecture par jour, avec le Wi-Fi géré automatiquement. La recharge par USB-C reste dans la moyenne, comptez environ 1 h 30 pour remplir la batterie intégralement.
Kobo Clara Colour : l'avis de Clubic
Pour sa toute première liseuse électronique à écran couleur, Kobo ne prend pas trop de risques. Une prise de position prudente qui fait mouche ! La Kobo Clara Colour reprend les atouts de la précédente génération (en noir et blanc), à savoir le côté étanche, la fabrication écoresponsable ainsi que le logiciel ouvert à de nombreux formats.
La marque canadienne saupoudre le tout avec de la couleur, sans pour autant faire exploser le prix final. Ce qui fait de cette machine la plus abordable du moment pour qui veut profiter de la technologie Kaleido 3. Certes, la dalle colorée n'est pas encore au sommet de sa maturité, mais elle fait néanmoins son travail. Les personnes qui aiment lire des ebooks en couleur y trouveront donc chaussure à leur pied.
Sachez toutefois que la conception en plastique recyclé fait un peu pauvre, notamment avec la coque qui bouge à l'arrière. Les fuites de lumière accentuent cette impression. On déplorera aussi le stockage de 16 Go, vite limité pour les livres audio.
Pour conclure, cette Kobo Clara Colour n'est pas parfaite. Elle reste cependant la meilleure proposition avec un écran couleur actuellement, surpassant la Vivlio Color plus âgée tout en restant beaucoup moins chère que l'onéreuse Onyx Tab Mini C. Pour un prix de 159 euros seulement, c'est un deal gagnant (en attendant une hypothétique Kindle Color).
- Liseuse couleur la moins chère du moment
- Appareil écoresponsable et réparable
- Étanche IPX8
- Ouverture à de nombreux formats
- Couleurs fades, de faible définition
- Finitions fragiles
- 16 Go de stockage seulement
- Grosses fuites de lumière sur l'éclairage frontal
Fiche technique Kobo Clara Colour
Taille de l'écran (en pouces) | 6 |
Poids | 174g |
Mémoire | 16Go |
Autonomie | 42jour(s) |
Taille de l'écran (en pouces) | 6 |
Résolution | 1448 x 1072 pixels |
Wifi | 4 |
Étanchéité | Oui |
Dimensions | 112 x 159 x 9 mm |
Poids | 174g |
Mémoire | 16Go |
Équivalence (en e-books) | 8000 |
Lecteur de carte mémoire | Non |
Temps de charge | 90mn |
Autonomie | 42jour(s) |