Vilain petit canard du catalogue Onyx Boox, la liseuse électronique Palma 2 ne fait rien comme les autres. Avec son format smartphone et ses capacités décuplées par Android, peut-elle s'imposer comme la nouvelle référence pour les lecteurs nomades ? Découvrez la réponse dans notre test complet !

Cette liseuse de Boox a la particularité d'avoir le format d'un smartphone © Johan Gautreau pour Clubic
Cette liseuse de Boox a la particularité d'avoir le format d'un smartphone © Johan Gautreau pour Clubic
8 /10
Boox Palma 2

Meilleurs prix

Les plus
  • Une liseuse compacte et légère, qui tient vraiment dans la poche
  • Des performances exceptionnelles (pour une liseuse)
  • Android 13 apporte une belle polyvalence
  • Éclairage frontal adaptatif, Wi-Fi, Bluetooth, lecteur d'empreinte : c'est complet !
Les moins
  • Format allongé adapté aux romans avant tout
  • Autonomie plus légère qu'une liseuse électronique classique
  • Pas de dictionnaire français préinstallé

Ce test a été réalisé en suivant notre protocole de test en version 1.0.

Les liseuses électroniques (ou e-reader) se suivent et se ressemblent souvent d'une marque à l'autre. Boox a néanmoins décidé de casser les codes en lançant en 2023 la Palma, un modèle atypique au format smartphone. Forte de son succès, la marque chinoise repart pour une seconde génération en fin d'année 2024.

Cette nouvelle itération reprend les grandes lignes de son illustre ancêtre tout en apportant quelques petites nouveautés comme un lecteur d'empreinte digitale et une version plus récente d'Android. Faut-il pour autant investir les 299 euros demandés ? C'est ce que nous allons voir dans ce test de la Boox Palma 2.

Design et ergonomie : une liseuse très proche d'un smartphone classique

Boox n'est pas la première marque à sortir une liseuse au format smartphone. Nous pensons ainsi à Hisense avec sa Touch, malheureusement disponible uniquement en import (et passablement âgée). Le concept reste encore peu répandu, en particulier dans nos contrées.

Pour résumer, la Palma 2 pourrait être comparée à un mobile dont on aurait retiré la partie SIM et remplacé l'écran IPS ou AMOLED par une dalle à encre électronique.

Sans l'écran E-Ink, la Palma 2 passerait pour un téléphone parmi tant d'autres ! © Johan Gautreau pour Clubic

Avec ses 170 grammes, la belle se glisse dans n'importe quelle poche, se faisant aussi discrète que n'importe quel téléphone moderne. Un énorme atout quand on se déplace toute la journée !

La coque en plastique blanc arbore un dos texturé, très granuleux, qui imite la roche. Pas le plus agréable du marché, mais il assure une bonne préhension.

Le dos de la liseuse chinoise arbore une texture granuleuse © Johan Gautreau pour Clubic

Comme sur la première génération, la Palma 2 propose un bouton latéral personnalisable, placé sur la tranche gauche. Vous pouvez lui attribuer diverses fonctions selon le nombre d'appuis : rafraîchissement de l'écran E-Ink, accès rapide à la bibliothèque, appel de l'assistant IA, etc.

Le bouton E-Ink peut supporter trois actions personnalisables. C'est vraiment pratique au quotidien © Johan Gautreau pour Clubic

Cette fonctionnalité est bien pratique, et on y prend vite goût ! La Boox Palma 2 intègre aussi un lecteur de carte micro-SD ainsi que deux microphones et un haut-parleur. Bien entendu, le port USB-C est présent, servant pour la recharge, le transfert de documents, ou encore l'utilisation d'accessoires tiers par OTG.

La plus grosse nouveauté de cette génération : un lecteur d'empreinte digitale © Johan Gautreau pour Clubic

La principale nouveauté réside dans l'adoption d'un lecteur d'empreinte, placé sur la tranche droite. Il apporte une sécurité et un confort supplémentaires. À l'usage, il fonctionne plutôt bien, même s'il n'est pas aussi rapide et précis que celui d'un smartphone de même prix.

Pour finir, parlons un peu de l'ergonomie de cette étrange liseuse. Les premiers jours, il faut un peu de temps pour se faire au format allongé de la Palma 2, très atypique pour une liseuse. Puis, avec l'habitude, il devient difficile de s'en passer ! La petite machine tient parfaitement en main. Sa légèreté permet de l'emporter partout, juste dans la poche, pour lire n'importe où.

La petite liseuse Onyx est un vrai poids plume, à emporter partout avec soi (ici, face à la Note Air4 C) © Johan Gautreau pour Clubic

Si vous êtes rebuté par des poids lourds comme la Boox Note Air4 C ou même la Page de 7 pouces, nul doute que la Palma 2 saura vous séduire par son aspect compact.

Écran : une dalle E-Ink tout en verticalité, idéale pour les romans, moins pour le reste…

L'écran de la petite liseuse Onyx Boox est à la fois sa plus grande force et sa plus grosse faiblesse. Comme nous l'évoquions plus haut, sa compacité le rend idéal pour lire sur le pouce, dans les transports ou dans une salle d'attente, par exemple.

La définition de 300 ppi est ce qui se fait de mieux actuellement. Les petits caractères s'affichent parfaitement sans le moindre effet de flou ou de pixellisation.

L'écran de 300 ppi assure un confort optimal pour la lecture © Johan Gautreau pour Clubic

Les premières heures, il faut prendre le pli du format tout en verticalité, et surtout bien prendre le temps de paramétrer les polices pour atteindre le bon ratio entre confort de lecture et encombrement de l'écran.

Une fois cela fait, l'écran de 6,13 pouces HD Carta 1200 noir et blanc se révèle être une petite merveille pour la lecture de romans. Bien qu'il soit étroit, ce qui implique de nombreux balayages des yeux, nous n'avons ressenti aucune fatigue oculaire sur de longues sessions.

La Boox Palma 2 est parfaite pour bouquiner des heures durant, surtout qu'elle profite d'un éclairage frontal capable de s'adapter à la lumière ambiante. Il fonctionne bien, malgré une luminosité un peu trop élevée en pleine nuit.

Le mode sombre, couplé à l'éclairage adaptatif, fait des merveilles pour lire la nuit © Johan Gautreau pour Clubic

Abordons maintenant le mauvais côté de cette dalle à encre électronique totalement atypique : son étroitesse… Format vertical oblige, il est presque impossible de lire autre chose que des romans. En effet, les mangas ont un affichage trop réduit pour être lus sans des zooms et des dézooms incessants. Idem pour les bandes dessinées et les comics.

Difficile de lire des mangas sur la Boox Palma 2, malgré une taille d'écran dépassant 6 pouces © Johan Gautreau pour Clubic

Quant aux PDF au format A4, il est évident qu'il sera impossible d'en tirer quoi que ce soit, à moins, là aussi, de manier le zoom comme un pro ! Plus encore qu'une liseuse de 6 pouces, la Palma 2 s'adresse aux lecteurs de romans à l'ancienne. Ou aux personnes qui veulent bouquiner tout en ayant accès à leurs applications Android préférées. C'est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Lecture : une liseuse très performante et personnalisable

Propulsé par Android 13, l'appareil Onyx vous donne accès aux millions d'applications du Play Store, au sein d'une interface proche de celle d'un smartphone classique. Vous pourrez donc télécharger presque tout et n'importe quoi : Instagram, Facebook, Qobuz, Deezer, Kindle, Kobo Books, Vivlio, ChatGPT, etc.

Le Play Store donne accès à des millions d'applications, que ce soit pour la lecture ou autre © Johan Gautreau pour Clubic

C'est l'une des grandes forces des liseuses Onyx Boox : leur polyvalence et leur ouverture. La Palma 2 est quasiment un vrai smartphone, hormis le fait qu'elle ne permet pas de téléphoner. Vous pouvez même prendre des photos avec cette liseuse. Bien entendu, la qualité de l'appareil photo de 16 mégapixels reste limitée. Son usage se destine avant tout à « scanner » des documents.

L'appareil photo ne sert pas à grand-chose, hormis à scanner des documents © Johan Gautreau pour Clubic

Nous avons pris beaucoup de plaisir à utiliser cette machine Onyx Boox. Il faut avouer qu'elle est bien plus véloce que ses comparses d'autres marques et permet d'aller bien au-delà de la simple lecture numérique grâce à ses 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne.

Cette dernière activité reste néanmoins la plus intéressante, surtout avec le firmware 4.0 qui apporte encore plus de personnalisation. Tout comme sur Kindle, vous pouvez maintenant définir des « thèmes ». Ce sont des ensembles de préréglages qui permettent d'adapter les polices, les espacements, les marges et les interlignes à votre goût et d'en changer rapidement.

Le firmware 4.0 apporte quelques nouveautés, comme les "thèmes" © Johan Gautreau pour Clubic

Toujours aussi complets, les paramètres de lecture autorisent désormais à définir une police pour les titres et une police pour les textes. Bien entendu, vous pouvez aussi jouer sur les contrastes et la netteté pour améliorer l'image à vos goûts. Même chose pour le rafraîchissement d'écran.

L'Onyx Boox Palma 2 est une vraie usine à gaz, qui demandera un petit temps d'adaptation pour la dompter totalement. Mais une fois prise en main, c'est un vrai couteau suisse à même de décoder n'importe quel format de lecture numérique : EPUB, PDF, DJVU, CBR, CBZ, etc.

Dommage qu'elle n'embarque pas de dictionnaire français ni de polices européennes autres que Serif. Il faudra, comme toujours avec Onyx, mettre un peu les mains dans le cambouis pour ajouter ces éléments vous-même.

Audio : une vraie plateforme multimédia !

Les liseuses Onyx Boox ont l'avantage d'être toujours très bien équipées sur la partie audio, surclassant largement les appareils Kindle, Kobo, ou encore Vivlio.

La Boox Palma 2, très proche d'un mobile dans ses spécifications, devrait séduire les amateurs de livres audio. L'appareil embarque un équipement conséquent : un haut-parleur, deux microphones et le Bluetooth 5.1. Ajoutez à cela 128 Go de stockage et un port micro-SD.

Plus qu'une liseuse, la Palma 2 se débrouille pas mal pour l'audio © Johan Gautreau pour Clubic

Onyx fournit une application native pour la lecture de fichiers audio, mais elle reste plutôt limitée. Il sera plus avisé de télécharger des applications tierces comme Audible ou Kobo pour écouter vos audiobooks et podcasts préférés. Durant nos tests, nous n'avons rencontré aucun souci sur la partie audio.

Bien qu'assez limité, le haut-parleur est une rareté sur les liseuses concurrentes. Il apporte un confort supplémentaire, même si nous vous recommandons le Bluetooth pour écouter vos livres audio. Ou alors, un petit DAC audio, à brancher sur le port USB-C OTG. Outre les ouvrages audio, la Boox Palma 2 se débrouille très bien pour la synthèse vocale TTS.

La synthèse vocale TTS fonctionne parfaitement, avec de nombreux paramètres à la clé © Johan Gautreau pour Clubic

NeoReader affiche de nombreuses options pour transformer n'importe quel roman numérique en audiobook. Une très bonne chose pour l'accessibilité !

Autonomie : plus proche du smartphone que de la liseuse…

La Palma 2 embarque une batterie de 3 950 mAh. C'est là une capacité un peu légère pour un smartphone moderne, mais largement suffisante pour une liseuse moins énergivore. Malheureusement, cela reste insuffisant pour assurer une autonomie aussi élevée que les concurrentes américaines ou françaises…

La faute en revient à Android 13, plus complet, mais également bien plus gourmand en ressources que les systèmes propriétaires adverses. Pour notre test, nous avons lu environ une heure par jour, avec l'éclairage frontal sur le mode automatique, sans Wi-Fi ni Bluetooth. Dans ces conditions, notre Boox Palma 2 aura tenu environ 14 jours d'utilisation. Un score moins bon que les modèles plus « mainstream », qui tiennent en général la charge entre trois et quatre semaines.

Si vous activez le Wi-Fi ou branchez, par exemple, un casque en Bluetooth, l'autonomie chutera bien plus vite. D'après nos estimations, et selon les usages, la Boox Palma 2 est capable de tenir de 2 à 5 jours en utilisation intensive. Un peu mieux qu'un smartphone, mais guère plus.

Comme le précise Onyx dans sa communication, l'objectif de la Boox Palma 2 est avant tout la lecture numérique. Les fonctions annexes sont à activer avec parcimonie pour ne pas grever l'autonomie.

Onyx Boox Palma 2 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

La Boox Palma 2 est une liseuse unique en son genre. C'est pourquoi elle ne séduira pas tout le monde… Facile à transporter, la petite liseuse de 6,13 pouces tiendra dans n'importe quelle poche. Pour tout dire, elle a les atouts d'un véritable smartphone, hormis la capacité à passer des appels.

Grâce à Android 13, vous pourrez utiliser n'importe quelle application d'achat et de lecture d'e-books comme Vivlio, Amazon Kindle, Kobo Books, etc. Cette polyvalence extrême est soutenue par des performances stellaires, du moins face à n'importe quelle liseuse concurrente.

Malheureusement, la plus grande force de la Boox Palma 2 est aussi sa plus grande faiblesse… Le format d'écran, très allongé, limite la lecture aux romans. Amateurs de mangas et comics, passez votre chemin ! Dommage aussi que l'autonomie soit si limitée. C'est là un sacrifice nécessaire pour profiter d'une plus grande polyvalence. Vous êtes donc averti : l'Onyx Boox Palma 2 reste un appareil très niché.

Mais si vous appréciez lire un bon roman en déplacement ou à tout moment de la journée, elle sera sans conteste la liseuse électronique à privilégier en 2025.

Les plus
  • Une liseuse compacte et légère, qui tient vraiment dans la poche
  • Des performances exceptionnelles (pour une liseuse)
  • Android 13 apporte une belle polyvalence
  • Éclairage frontal adaptatif, Wi-Fi, Bluetooth, lecteur d'empreinte : c'est complet !
Les moins
  • Format allongé adapté aux romans avant tout
  • Autonomie plus légère qu'une liseuse électronique classique
  • Pas de dictionnaire français préinstallé
Sous-notes
Design et ergonomie
9
Écran
9
Lecture
9
Audio
10
Autonomie
5

Fiche technique Boox Palma 2

Résumé
Taille de l'écran (en pouces)6.3
Poids170g
Mémoire128Go
Autonomie14jour(s)
Caractéristiques générales
Taille de l'écran (en pouces)6.3
Résolution824 x 1648 px
ÉtanchéitéNon
Dimensions159 x 80 x 8
Poids170g
Stockage
Mémoire128Go
Équivalence (en e-books)40000
Lecteur de carte mémoireOui
Alimentation
Temps de charge2h
Autonomie14jour(s)