Découvrez comment nous testons méthodiquement les liseuses chez Clubic. ©Johan Gautreau pour Clubic
Découvrez comment nous testons méthodiquement les liseuses chez Clubic. ©Johan Gautreau pour Clubic

Depuis de nombreuses années, les experts Clubic vous délivrent des tests de matériel objectifs et impartiaux. Aujourd'hui, nous vous invitons dans les coulisses afin que vous puissiez découvrir en toute transparence notre protocole de test pour les liseuses électroniques.

Vous lisez actuellement notre protocole de test des liseuses électroniques en version 1.0, rédigé le 8 juillet 2024.

Afin de vous orienter correctement pour vos futurs achats, nous testons avec rigueur le matériel qui passe entre nos mains. En l'occurrence, les liseuses électroniques.

Pour cela, nous utilisons un protocole strict qui s'attarde sur chaque point, de la qualité d'affichage à l'autonomie, en passant par le confort de lecture.

Avec plusieurs dizaines de tests à notre actif, tant sur du matériel de grandes marques que sur des modèles exotiques presque inconnus, nous sommes en mesure de vous délivrer un avis objectif.

Bien entendu, cette expertise ne serait pas complète sans une veille constante qui nous permet de rester au courant des dernières nouveautés.

Grâce à cette approche à 360°, nous sommes aptes à vous guider au mieux dans ce marché sans cesse grandissant qui est celui des liseuses électroniques.

En attendant de découvrir de futures nouveautés, il est temps de vous dévoiler notre protocole de test détaillé !

Design et ergonomie

Nous commençons chaque test de liseuse électronique par l'analyse de son design, ainsi que de ses matériaux.

Si la Kobo Clara Colour gagne des points avec son châssis en plastique recyclé, elle en perd à cause de sa fragilité. - ©Johan Gautreau pour Clubic
Si la Kobo Clara Colour gagne des points avec son châssis en plastique recyclé, elle en perd à cause de sa fragilité. - ©Johan Gautreau pour Clubic

Voici dans le détail les différents critères qui influent sur la note finale :

  • Design : nous commençons par vérifier l'aspect visuel de la liseuse, ainsi que son esthétique. La présence d'atouts comme un dos antidérapant ou une poignée latérale influeront ainsi sur la notation finale. Nous testons également le poids de l'appareil sur une balance pour voir s'il est bien conforme aux informations du constructeur.
  • Matériaux : nous accordons une certaine importance aux matériaux employés, par exemple, du plastique recyclé ou du métal. Ils jouent autant sur le confort de prise en main, que sur la durabilité supposée de la liseuse. Cette partie s'attache aussi à vérifier la présence d'une éventuelle norme de résistance à l'eau IPXX.
  • Connectique : bien qu'elle reste souvent réduite sur e-reader, la connectique conserve son importance. Nous nous assurons donc de la présence d'un port USB-C, du Bluetooth et du Wi-Fi. C'est ici aussi que nous vérifions la quantité de stockage interne disponible, ou encore la présence d'un port micro-SD.

Écran

Ô combien important sur les liseuses, l'écran compte pour une bonne partie dans la note finale de chaque test.

L'écran couleur perd en contraste et en définition par rapport au noir & blanc. - ©Johan Gautreau pour Clubic

Celui-ci se doit donc de répondre à plusieurs critères d'analyse :

  • Type de dalle : les liseuses utilisent toutes un écran E-Ink, nous notons néanmoins le niveau de gris utilisé ou l'emploi de la couleur.
  • Qualité d'image : nous analysons ici la définition d'écran, de même que le contraste et la rémanence (particulièrement présente sur les dalles couleur).
  • Éclairage frontal : très utile pour lire la nuit, l'éclairage frontal se doit d'être efficace. Nous vérifions ici sa qualité, ainsi que les éventuelles fuites de lumière ou la présence d'un capteur de luminosité ambiante.
  • Perception à l'usage : nous utilisons intensivement le modèle de test et le comparons à ses concurrents directs, en nous focalisant sur la qualité d'image.

Lecture

Voici la seconde partie la plus importante de notre protocole de test.

Si une liseuse se doit d'avoir un bon écran, il faut aussi que le logiciel soit en mesure de l'exploiter pleinement au travers d'une interface efficace, adaptée à la lecture de tous types de formats.

Kobo propose de nombreuses polices, ainsi que des réglages relativement complets pour adapter le texte à nos besoins. De bons points pour elle ! - ©Johan Gautreau pour Clubic

Voici donc les quatre critères que nous étudions lors de nos essais :

  • Formats : le matériel prend-il en charge le format EPUB ? Est-il à même de gérer les DRM ? Nous explorons ici les diverses possibilités en soumettant plusieurs fichiers de test à chaque liseuse.
  • Polices : nous analysons ensuite les polices préinstallées, notamment celles adaptées aux personnes dyslexiques. Nous vérifions aussi s'il est possible d'ajouter facilement des polices tierces.
  • Mise en forme : bien que mineure dans la notation finale, la mise en forme des textes reste importante pour le confort de lecture. C'est pourquoi nous analysons les possibilités offertes par chaque liseuse : marges, espacements, etc.
  • Interface : voici le sous-critère le plus important de cette partie. Il s'agit ici de voir quelles options sont proposées au sein de l'interface, ainsi que sa facilité de prise en main. Nous vérifions aussi la qualité du magasin d'e-books proposé et l'ouverture du système aux applications tierces. S'il y a un stylet tactile, alors nous faisons aussi un test de la prise de notes et diverses options d'annotation disponibles.

Audio

L'écoute de livres audio fait aussi partie des nombreuses qualités attendues sur une liseuse.

Si cette partie de la notation reste encore minoritaire, elle n'en reste pas moins importante à nos yeux.

L'écoute de livres audio devient maintenant l'usage sur la plupart des liseuses. - ©Johan Gautreau pour Clubic

C'est pourquoi nous analysons en détail les spécificités suivantes :

  • Capacités audio : nous commençons par analyser la présence d'un système audio sur la liseuse d'essai, soit par haut-parleur, soit par Bluetooth. S'il y a un haut-parleur, nous nous assurons de sa qualité et de son placement sur l'appareil. Nous vérifions aussi la disponibilité d'un service TTS pour les malvoyants.
  • Qualité audio : sans attendre un rendu hi-fi, nous analysons la qualité du rendu audio pour chaque liseuse. Il s'agit tout autant de la fiabilité de la connexion sans-fil que de la qualité du son produit par les haut-parleurs.
  • Compatibilité audio : outre la qualité sonore, nous vérifions si la liseuse sait prendre en charge des formats audio comme le MP3 ou le FLAC. Certains constructeurs verrouillent leurs appareils à ce niveau, ce qui influe évidemment sur la note finale.
  • Logiciel : pour terminer la partie audio, nous vérifions la qualité du lecteur embarqué sur la liseuse de test. Assure-t-il une connexion rapide aux écouteurs ? Permet-il de sauter d'un chapitre à l'autre d'un audiobook ? Peut-il lire de la musique ?

Autonomie

Pour finir, notre protocole de test s'attarde sur l'autonomie et la recharge.

Ces éléments ont une importance moyenne dans la notation finale, la technologie inhérente aux liseuses leur assurant de fait une endurance supérieure à n'importe quel smartphone ou tablette.

Petite, mais costaude, la Clara Colour peut tenir la charge durant des semaines. - ©Johan Gautreau pour Clubic

Nous nous attardons ainsi sur deux critères mesurables :

  • Autonomie : pour chaque test, nous mesurons l'autonomie de façon identique, avec 30 minutes de lecture par jour, en mode avion et éclairage frontal à 25 % de puissance. Nous vérifions de cette façon la charge de batterie perdue sur une semaine, puis estimons au plus près l'autonomie totale sur cette base.
  • Recharge : nous indiquons la capacité du chargeur s'il est fourni, puis calculons le temps nécessaire sur secteur pour faire le plein complet de la batterie.

C'est en appliquant ce protocole strict à chaque test que nous vous délivrons la note finale la plus précise et impartiale possible.

En mêlant expérience et essais rigoureux, Clubic se destine à devenir votre partenaire de confiance lors du choix de votre future liseuse électronique.

Outre nos tests, nous tenons régulièrement à jour notre comparatif des meilleures liseuses électroniques. Chaque modèle qui passe entre nos mains peut ainsi prétendre à sa place au sein de ce comparatif.

Voilà, vous savez maintenant tout de notre processus de test complet.

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir LA liseuse électronique de vos rêves, parfaitement adaptée à vos usages !

Pour aller plus loin

A découvrir
Comment choisir sa liseuse ?

29 juillet 2024 à 11h21

Guide
A découvrir
Quelles sont les meilleures liseuses ? Comparatif 2024

12 décembre 2024 à 11h49

Comparatif