À la fois éditeur de photographies, créateur de collages et outil de conception graphique, Fotor est une plateforme complète et ergonomique qui dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. L’interface claire rend l’utilisation de ces différents outils très simple et directe, et il y a fort à parier que vous serez satisfait de ce site si vous êtes à la recherche d’une solution tout-en-un.
- Possibilités d’édition avancées
- Nombre important de filtres, effets et éléments visuels
- Clair et ergonomique
- Tutoriels d’utilisation de chaque outil
- Prise en charge du format RAW
- Outil de détourage automatique perfectible
- Options d’exportation limitées
- Centre d’aide et tutoriels vidéo exclusivement en anglais
- Prix élevé de l’abonnement Pro+
Fotor est une plateforme d’édition de photographies et de conception graphique en ligne qui dispose d’une version gratuite. L’application est accessible directement à partir d’un navigateur, sans avoir besoin de télécharger de fichiers. En complément de la version web, Fotor est aussi disponible sur Windows, Mac, Android et iOS.
Sortie en 2012, Fotor a été développée par Chengdu Everimaging Ltd., une entreprise chinoise spécialisée dans les techniques d’imagerie numérique. Les nombreuses fonctionnalités de la plateforme et sa bonne ergonomie lui ont permis de gagner en popularité dans le monde entier, et elle attire aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs dans près de 190 pays.
Fonctionnalités
Fotor dispose de trois types d’édition et de création : le mode Retouche, le mode Collage et le mode Conception. Pour chacun d'entre eux, la plateforme met à disposition un panel d’outils relativement complet.
Le mode Retouche comprend des fonctionnalités classiques que l’on peut retrouver sur la plupart des éditeurs photo : des options de recadrage, d’ajustement de luminosité et de colorimétrie, ainsi que des outils plus avancés (vignette, grain, bruit) sont disponibles.
Pour les photographes, Fotor propose également des fonctionnalités spécialisées, comme la courbe RGB, le modèle TSL (teinte, saturation, luminosité) et l'outil HDR.
Une catégorie entière, intitulée « Beauté » est dédiée aux retouches du visage, et permet de corriger les imperfections faciales ou de maquiller un sujet. Enfin, Fotor met à disposition des utilisateurs Pro des options intelligentes, comme l'amélioration en un clic et le détourage, très utile pour changer ou supprimer l'arrière-plan d'une image.
Une fois les retouches effectuées, il est possible d'ajouter des filtres, lesquels sont catégorisés par thème, des effets, des cadres, des stickers ou encore du texte. Notez toutefois que seule une petite sélection de ces éléments est disponible dans la version gratuite.
Comme son nom l’indique, le mode Collage permet quant à lui d’assembler des photos entre elles, à l’aide de modèles prédéfinis. Les modèles proposés vont de l'assemblage classique au collage artistique thématisé, et ces templates sont tous personnalisables à souhait, que ce soit dans les couleurs, la taille ou l'alignement des différents clichés. Comme pour les filtres et effets du mode Retouche, la version gratuite ne donne accès qu'à certains agencements.
Enfin, les plus créatifs peuvent se servir du mode Conception pour créer des visuels à destination des réseaux sociaux, des affiches, des diaporamas ou même des CV. Une fois encore, des modèles prédéfinis sont disponibles pour chaque type de document proposé. Des éléments visuels peuvent être ajoutés à partir de la bibliothèque d'images et de stickers Fotor.
Comme ce mode est également destiné à la réalisation de supports de présentation, une section est dédiée à l'ajout de graphiques personnalisables. Si vous disposez d'un fichier Excel répertoriant les données que vous voulez visualiser, Fotor prend en charge leur importation.
Focus sur GoArt, une application de filtres artistiques intégrée à Fotor
En parallèle de Fotor, Chengdu Everimaging Ltd. développe aussi GoArt, une plateforme qui propose des filtres artistiques reproduisant plusieurs styles de peinture. Pour ce faire, un algorithme d'intelligence artificielle a préalablement analysé un grand nombre de tableaux de chaque style, pour pouvoir appliquer ce même style à votre cliché. Aquarelle, impressionnisme, surréalisme ou effet croquis, les options sont nombreuses et donnent parfois de bons résultats.
Si cela vous intéresse, GoArt est accessible à partir du menu des effets dans le mode Retouche sur PC, et est téléchargeable sur Android et iOS.
Prise en main de Fotor
La prise en main de Fotor est très satisfaisante, et il est facile de naviguer entre les différents menus disponibles. L’intégralité des outils d’édition est rassemblée dans une barre d’outils latérale, qui est triée par catégories. Pour chaque option avancée, une icône d'aide est présente, et un simple clic affiche un tutoriel rapide quant aux différentes étapes à effectuer. Chaque fonctionnalité payante est indiquée par une icône, et peut être testée gratuitement en contrepartie de l'apposition d'un filigrane Fotor sur l'image.
Jusqu'à 50 photos peuvent être importées lors de la même session de retouche ou de conception. Après leur chargement, elles deviennent toutes visibles sur une barre située à droite de l'écran, qui fait office de galerie et de menu de sélection de l'image que vous souhaitez retoucher. Dans le mode Conception, cette barre liste les différentes « pages » ou diapositives de votre fichier. Quel que soit le mode dans lequel vous vous trouvez, un menu déroulant permet de basculer sur l'un des deux autres modes disponibles.
L'importation d'images peut s'effectuer depuis votre ordinateur, depuis le Cloud Fotor ou directement depuis un compte Dropbox. Les formats JPG, JPEG, PNG, SVG et RAW sont compatibles avec la plateforme. On regrettera toutefois que moins d'options soient disponibles lors de l'enregistrement : seuls les formats JPG, PNG et PDF (pour les modes Collage et Conception) sont proposés. À tout moment, il est possible de sauvegarder la progression de la retouche dans le Cloud Fotor, et d'y revenir plus tard. Dans les versions Pro et Pro+, les photos sauvegardées en ligne peuvent être organisées dans différents dossiers, pour plus d'organisation.
Sur la page d’accueil, les différents outils disponibles sont listés, et leur utilité est brièvement expliquée. Une section « Recommandations » suggère les fonctionnalités et les modèles de visuels les plus pertinents, et l'interface est globalement intuitive. L'éditeur est entièrement traduit en français, et même les utilisateurs les moins expérimentés en retouche photo n’auront aucun mal à utiliser Fotor. Attention, à l’inverse de la plateforme elle-même, le centre d’aide n’est disponible qu’en anglais.
Offres
Fotor fonctionne en freemium, ce qui signifie que la plateforme dispose de fonctionnalités payantes, en plus des options de base accessibles gratuitement. La majorité des outils d’éditions avancés, des modèles et des ressources de conception nécessite une licence Pro pour être utilisée. L’abonnement, qui débute à 7,49 euros par mois, donne également accès à l’exportation en PDF, à du stockage supplémentaire dans le Cloud, et supprime les bannières publicitaires présentes sur la plateforme.
Voici les différentes offres proposées par Fotor :
- Version gratuite : fonctionnalités basiques, sélection limitée de filtres et de modèles, 500 Mo de stockage Cloud ;
- Fotor Pro : 7,49 euros/mois (ou 33,99 euros par an). Accès à tous les outils, filtres et modèles, pas de publicité, 2 Go de stockage Cloud, six dossiers Cloud, 1 000 photos stock utilisables librement, qualité d'enregistrement maximale ;
- Fotor Pro+ : 16,99 euros/mois (ou 74,99 euros par an). Accès à tous les outils, filtres et modèles, pas de publicité, 10 Go de stockage Cloud, 100+ dossiers Cloud, 1M+ photos stock utilisables librement, qualité d'enregistrement maximale, support par e-mail prioritaire.
Les version Pro et Pro+ de Fotor donnent accès à l’intégralité des outils disponibles, ainsi qu’à du stockage Cloud et des photos libres de droit. Avec 10 Go de stockage et plus d’un million d’images stock, la version Pro+ combine toutes les fonctionnalités de Fotor avec une grande bibliothèque de visuels utilisables à des fins personnelles et commerciales.
Si la version Pro est alignée sur les prix des abonnements d’autres plateformes de retouche en ligne, nous trouvons la version Pro+ assez onéreuse. Une réduction de 30 % est disponible pour les étudiants avec la plateforme StudentBeans.
Conclusion
Fotor s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent une plateforme intuitive de retouche photo et de conception graphique, et qui veulent obtenir de bons résultats rapidement. De nombreux effets sont applicables en un clic, ce qui permet de retoucher rapidement ses clichés.
Cependant, son positionnement n’en fait pas un outil pour tout le monde. En effet, Fotor se situe à mi-chemin entre un logiciel de retouche photo comme Photoshop et un logiciel de conception graphique. Pour ceux qui utilisent Fotor principalement pour l’édition de photographies, nous vous recommandons plutôt Photopea, qui est une alternative gratuite à Photoshop en ligne. Attention, la prise en main sera beaucoup moins intuitive sur les plateformes spécialisées. À l’inverse, si Fotor vous attire uniquement pour ses outils de conception graphique, la plateforme Canva dispose de plus de fonctionnalités et de ressources susceptibles de vous intéresser.
Pour conclure, l’éditeur Fotor est idéal si vous êtes à la recherche d’une solution ergonomique tout-en-un pour retoucher vos photos, faire des collages et créer des visuels rapidement. En revanche, si une seule de ces activités vous intéresse, il peut être judicieux de vous tourner vers des plateformes plus spécialisées.
Fotor est une solution tout-en-un pour retoucher vos photos, faire des collages et créer des visuels simplement et rapidement. Elle ne conviendra pas forcément à ceux qui cherchent une plateforme dédiée exclusivement à l'édition de photos ou à la conception graphique, mais c'est un outil en ligne idéal pour les utilisateurs touche-à-tout.
- Possibilités d’édition avancées
- Nombre important de filtres, effets et éléments visuels
- Clair et ergonomique
- Tutoriels d’utilisation de chaque outil
- Prise en charge du format RAW
- Outil de détourage automatique perfectible
- Options d’exportation limitées
- Centre d’aide et tutoriels vidéo exclusivement en anglais
- Prix élevé de l’abonnement Pro+
17 janvier 2025 à 10h17