Entièrement en ligne, Lightroom CC est une solution d’organisation et de retouche photo qui tire parti des fonctionnalités offertes par le Cloud. Avec ses outils de partage de réglages, son intégration de l'IA et sa compatibilité avec la suite Creative Cloud, c’est une plateforme ergonomique qui plaira aux photographes nomades.
- Service intuitif et flexible.
- Nombreuses fonctionnalités de retouche photo.
- Sélection d'objets, de personnes ou d'arrière-plans.
- Pas de version gratuite
- Options d’importation/exportation limitées
- Fonctionnalités manquantes par rapport à Lightroom Classic
- Tutoriels pas tous pris en charge sur navigateur
Lightroom est une application de retouche photo développée par Adobe, qui fait partie de la suite de logiciels Creative Cloud. À l’origine exclusivement sur PC, Lightroom est depuis 2015 disponible à partir d’un navigateur web, sans aucun téléchargement. Contrairement à Photoshop, qui est un logiciel de retouche photo, de montage et de dessin, Lightroom se spécialise dans l'amélioration d’images en post-production et est destiné aux photographes professionnels.
Les fonctionnalités de Lightroom CC Web
Lightroom est avant tout une plateforme de retouche de photo. Au sein de l’éditeur, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, comme les outils d’ajustement de lumière, de correction colorimétrique ou optique. Pour les utilisateurs les plus expérimentés, les couleurs peuvent être altérées précisément à l’aide d’une courbe des tonalités, et un outil de color grading est disponible pour modifier séparément la colorimétrie des tons foncés, moyens et clairs.
Si Lightroom dispose d’un grand nombre de fonctionnalités de correction colorimétrique, il n’est en revanche pas possible d’y effectuer des modifications visuelles, comme le gommage des imperfections. Pour modifier l’image en elle-même, il faudra passer par Photoshop, ou par une alternative telle que Photopea ou beFunky.
En parallèle de l’éditeur, Lightroom est aussi une plateforme de visualisation et de tri d'images performante. Une galerie accessible à partir de l’écran d’accueil répertorie tous les clichés ajoutés, et un système d’albums permet de les organiser et de les partager facilement avec un lien.
Chaque album dispose d’une fonctionnalité « diaporama », bien utile pour montrer des photos à d'autres personnes. Dans la galerie, un système de recherche intelligent permet de retrouver facilement des images selon leur sujet, et des tags peuvent être attribués pour faciliter le tri.
Lightroom prend en charge de nombreux formats photo : les extensions JPEG, PNG, RAW, HEIF/HEIC et TIFF sont toutes compatibles avec la plateforme, et il est également possible d’ouvrir les fichiers .PSD générés par Photoshop.
La version web de Lightroom CC est assez complète, mais on notera tout de même que quelques fonctionnalités manquent par rapport à Adobe Lightroom pour PC et à Lightroom Classic. Tout d’abord, seulement une fraction des tutoriels disponibles sur PC est pour l’instant accessible à partir d’un navigateur, ce qui peut poser problème aux débutants. Ensuite, Lightroom Classic, qui est la version hors-ligne de Lightroom, propose des options de retouche avancée et des options d’exportation et d’importation supplémentaires qui ne sont pas disponibles sur la version web. Par exemple, il n’est pas possible de combiner plusieurs photos pour en faire un panorama. Cependant, Lightroom CC reste beaucoup plus simple à prendre en main pour des débutants, car les outils sont organisés de manière plus intuitive.
Focus sur Sensei AI, la plateforme d’intelligence artificielle
d'Adobe
En 2016, Adobe a annoncé la sortie de Sensei, une plateforme de machine learning capitalisant sur l’expertise d’Adobe en création visuelle pour proposer des fonctionnalités intelligentes au sein des applications de l’entreprise.
Dans Lightroom, cela se concrétise par la fonctionnalité d’amélioration automatique, qui permet de régler de manière optimale les différents curseurs. Pour obtenir le meilleur résultat, Sensei se fonde sur l’analyse préalable des photos partagées par la communauté, et des réglages qui y ont été effectués. Lightroom analyse votre image, et s’inspire de réglages de clichés similaires pour optimiser les curseurs. Pour avoir testé l’outil sur différentes images, le résultat est plutôt convaincant.
Sensei est aussi utile pour organiser votre bibliothèque et trier les photos selon leur sujet. Grâce à la reconnaissance d’image, Adobe a mis en place la recherche intelligente directement dans Lightroom : par exemple, en recherchant le terme « montagne », tous les clichés de montagne présents dans votre galerie seront listés, et ce, même si vous ne leur avez pas attribué de mots-clés au préalable.
La prise en main de Lightroom CC Web
L’interface de Lightroom est intuitive et relativement simple à prendre en main. Au sein de l’éditeur, l’intégralité des fonctionnalités d’édition, comme les outils d’ajustements ou de recadrage, est accessible à l’aide d’une barre d’outils latérale. Des profils de réglage prédéfinis peuvent être appliqués à l’image en un clic.
Pour mieux s’y retrouver, il est aussi possible d’attribuer une note, de sélectionner ou de rejeter une photo. Une fois le tri effectué, la recherche peut être filtrée en fonction de ces différents critères (par exemple, seulement les clichés qui ont plus de trois étoiles).
Sur l’écran d’accueil, on retrouve la bibliothèque d'images, qui sont stockées automatiquement sur le Cloud. Ajouter des images se fait grâce à la barre latérale, ou directement via un glisser-déposer depuis votre ordinateur.
Depuis cette interface, la section « Découvrir » permet d’accéder à des photographies partagées par d’autres personnes, et de voir les modifications qu’elles ont effectuées. Il est ensuite possible d’enregistrer leurs ajustements en paramètres prédéfinis, pour pouvoir les réutiliser sur vos propres clichés.
Le Cloud : la force de Lightroom
Contrairement à Lightroom Classic, Lightroom CC (que ce soit sur PC ou dans sa version web) se synchronise au Cloud Adobe par défaut. Chaque photo est automatiquement sauvegardée en ligne après avoir été éditée, ce qui permet de reprendre l’édition sur un autre appareil, ou sur la version mobile du logiciel. En conséquence, aucun fichier n’est stocké directement sur votre ordinateur. Cela fait de Lightroom CC une plateforme idéale pour les photographes qui veulent éditer leurs clichés partout, quel que soit l’appareil qu’ils ont à disposition.
La synchronisation Cloud rend aussi le logiciel compatible avec les autres logiciels de la suite Creative Cloud. Par exemple, une photo retouchée sur Lightroom peut ensuite être ouverte sur Photoshop d’un seul clic. Cette fonctionnalité est donc particulièrement intéressante si vous utilisez plusieurs logiciels Adobe.
En parallèle, Lightroom est aussi compatible avec des services tiers, comme les plateformes d’impression Blurb, Printique et WHCC. Grâce à ces connexions, il est possible d'accéder à sa bibliothèque de clichés depuis ces sites, pour les imprimer.
Offres
Lightroom dispose d’une version d’essai de sept jours, pendant laquelle il est possible d’avoir accès à 1 To de stockage Cloud et à l’intégralité des fonctionnalités. Au-delà de cette période, l’utilisateur doit basculer sur une offre payante pour continuer à utiliser l’application. Quatre offres sont disponibles, pour répondre à différents besoins.
- Offre Lightroom 1 To : 11,99 euros/mois. Accès à Lightroom Web et à 1 To de stockage Cloud ;
- Formule Creative Cloud pour la Photo 20 Go : 11,99 euros/mois. Accès à Lightroom Classic, Web, à Photoshop et à 20 Go d’espace
de stockage Cloud ; - Formule Creative Cloud pour la Photo 1 To : 23,99 euros/mois
Accès à Lightroom Classic, Web, à Photoshop et à 1 To d’espace de stockage Cloud ; - Formule Creative Cloud complète : 59,99 euros/mois. Accès à tous les logiciels de la suite Adobe et à 100 Go d’espace de stockage Cloud.
À 11,99 euros, l’offre Lightroom 1 To peut paraître plus coûteuse que la concurrence, mais la quantité significative d’espace de stockage équilibre la balance. On regrettera toutefois le fait que la version Classic de Lightroom – disponible en téléchargement – ne soit pas accessible avec cette offre.
Si le stockage Cloud n’est pas votre priorité, l’offre Creative Cloud pour la Photo vous permettra d’accéder aux deux versions de Lightroom, ainsi qu’au logiciel Photoshop pour le même prix (11,99 euros). À ce prix-là, vous n’obtiendrez que 20 Go d’espace de stockage, et il faudra débourser 12 euros de plus pour passer à 1 To.
Enfin, Lightroom est aussi accessible en souscrivant à la formule Creative Cloud, qui donne accès à l’intégralité des logiciels de création Adobe et à 100 Go d’espace de stockage cloud pour 59,99 euros par mois. Pour les étudiants, le prix de cette formule est de 19,50 euros par mois.
Conclusion
Dans sa version web, Lightroom CC est un très bon outil pour les photographes qui souhaitent organiser et améliorer leurs photos, qu’importe l’endroit où ils se trouvent. Les fonctionnalités d’édition sont nombreuses, et la bonne ergonomie de la plateforme la rend accessible à tous.
En plus de rendre l’application compatible avec les autres logiciels de l’entreprise, l’approche « Cloud » qu’adopte Adobe donne une dimension sociale supplémentaire à la retouche d'images : partager ses réglages se fait aisément, et il est facile de commencer à s’inspirer des modifications d’autres utilisateurs. De plus, contrairement à ses concurrents, Lightroom n’est pas qu’une plateforme d’édition, mais aussi de tri et d’organisation. La recherche intelligente propulsée par l’IA est particulièrement utile pour ne pas passer trop de temps à chercher des photos en particulier, et naviguer dans une grande bibliothèque devient rapidement moins compliqué.
Cependant, ce n’est pas une plateforme qui conviendra à tout le monde pour autant. Le manque de fonctionnalités de montage rend obligatoire l’usage d’un logiciel tiers comme Photoshop si l’on veut modifier un ou plusieurs éléments de la photo. Si vous cherchez une solution tout-en-un d’édition et de création visuelle, Lightroom n’est probablement pas la meilleure option. De plus, l’absence d’une version gratuite au-delà de la version d’essai de sept jours, même pour accéder à des fonctionnalités basiques, en découragera peut-être certains. En dépit de ces défauts, la version Web Lightroom CC reste l’une des meilleures solutions de retouche d'images sur le marché.
Adobe Lightroom CC 2023 est un service intégré dans la suite Adobe Creative Cloud. Ce logiciel, qui existe en version Windows, macOS, iOS et Android a de nombreuses fonctionnalités : import et gestion de photos, création d'albums et de dossiers, édition d'image, partage de fichiers, et bien d'autres. Adobe Lightroom est une application en licence payante. Il est considéré par les professionnels et les amateurs de photographie comme l'une des références de son domaine.
- Service intuitif et flexible.
- Nombreuses fonctionnalités de retouche photo.
- Sélection d'objets, de personnes ou d'arrière-plans.
- Pas de version gratuite
- Options d’importation/exportation limitées
- Fonctionnalités manquantes par rapport à Lightroom Classic
- Tutoriels pas tous pris en charge sur navigateur
27 novembre 2024 à 16h39