Parmi les nouveautés de cette bêta nous retrouvons désormais deux modes d'affichage supplémentaires. Apple y a implémenté une lecture à trois volets afin de calquer l'ergonomie offerte au sein de l'application Mail sur l'iPad. Sur ce mode de lecture il sera possible de cacher la barre latérale de gauche listant les dossiers. L'internaute pourra également choisir de conserver l'affichage classique avec un panneau de prévisualisation placé en bas de page.
L'équipe de développement y a également rajouté la possibilité de créer des filtres directement à partir de l'interface web. Déjà à l'époque des adresses de type @mac.com cette fonctionnalité était particulièrement demandée par les internautes. A l'instar de Gmail, cette bêta ajoute une fonctionnalité pour archiver les messages les plus anciens au sein d'un dossier dédié. Par ailleurs, outre une barre d'outils mieux fournie pour la composition d'un message, le service a été optimisé avec une meilleure gestion de l'Ajax pour le chargement des messages. Enfin le site est sécurisé par une connexion SSL.
Selon la FAQ officielle, pour participer à ce programme de test, l'internaute devra cliquer sur le lien intitulé "Request an invitation" en bas à gauche de l'écran une fois connecté à MobileMe. Notez par ailleurs que la bêta n'est disponible qu'en version anglaise. Cette version fonctionne au travers des navigateurs Safari 4, Firefox 3.6 et Internet Explorer 8. Rappelons que la suite MobileMe, intégrant plusieurs autres services, est facturée 79 euros par an. Si vous ne souhaitez pas débourser cette somme, rendez-vous sur AtMail pour installer sur votre hébergeur un gestionnaire de courrier open source à mi-chemin entre MobileMe et Gmail.