Le moins que l'on puisse dire, c'est que la méthode de distribution et d'installation inédite de Mac OS X 10.7, entièrement dématérialisée, fait débat.
Au-delà de l'approche témoignant de l'évolution (de gré ou de force) des usages, cette méthode inquiète les possesseurs de Mac qui se demandent comment ils feront en cas de panne et/ou de remplacement du disque dur, sans accès au système de récupération qui y a été mis en place pendant l'installation de Lion.
Lion Recovery Disk Assistant
La firme de Cupertino met donc à leur disposition un utilitaire permettant de reproduire sur un support de stockage externe USB la partition de récupération « Lion Recovery », de laquelle on peut réinstaller Lion (après un nouveau téléchargement), réparer le disque dur au moyen de l'Utilitaire de disque, restaurer une sauvegarde Time Machine et même naviguer sur Internet avec Safari.
Le « Lion Recovery Disk Assistant » requiert une clé, un disque dur ou une carte SD disposant d'au moins 1 Go de libre, mais aussi et surtout Lion. Il ne peut donc servir à préparer une nouvelle installation depuis Snow Leopard. En outre, un disque de récupération préparé depuis un ordinateur livré avec Lion ne fonctionnera qu'avec celui-ci.
Lion DiskMaker
L'utilitaire « Lion DiskMaker », une application tierce programmée en AppleScript par un consultant Mac, qui n'a pas attendu Apple pour contourner les limitations susmentionnées.
Si l'utilitaire d'Apple requiert de télécharger à nouveau Lion à chaque réinstallation, cet outil copie quant à lui sur une clé, un disque dur, une carte SD ou même un DVD le fichier d'installation complet. Il fonctionne depuis n'importe quel ordinateur fonctionnant sous Lion ou Snow Leopard et disposant de l'application « Installation Mac OS X Lion », et permet de procéder à une nouvelle installation ou à une mise à jour sur un autre Mac.
Le « Lion Recovery Disk Assistant » est un utilitaire gratuit de 1,07 Mo qu'on peut télécharger depuis la rubrique support du site d'Apple ou depuis notre logithèque, « Lion DiskMaker » est quant à lui open source par essence et gratuit, et disponible sur le site Internet de son auteur.