Cette mise à jour, reposant sur Java SE 6 version 1.6.0_31, prend les devants : elle désactive par défaut l'exécution automatique d'applets Java, ce qui aurait probablement prémuni une majorité d'utilisateurs. L'utilisateur peut naturellement réactiver leur exécution automatique, mais elle se désactivera automatiquement si aucun applet Java n'est chargé pour une longue durée.
La firme de Cupertino avait annoncé la veille qu'elle travaillait à un correctif pour ce cheval de Troie qui a entrainé l'infection de plus de 600 000 ordinateurs exécutant OS X.
Plusieurs éditeurs de sécurité bien connus dans le domaine du « PC » (comprendre de Windows) avaient déjà publié et annoncé en grande pompe des détecteurs puis des correctifs plus ou moins faciles à mettre en œuvre.
Mais le mal est fait, l'image de système d'exploitation exempt de virus de Mac OS X, bien qu'elle était déjà usurpée, est probablement définitivement ternie. Le correctif d'Apple est quoi qu'il en soit accessible du gestionnaire de mises à jour du menu pomme.