Apple publie un correctif supprimant le malware Flashback

Romain Heuillard
Publié le 13 avril 2012 à 10h02
Apple a finalement publié hier soir une mise à jour de sécurité, sobrement baptisée « Java for OS X 2012-003 », qui « supprime les variantes les plus répandues du logiciel malveillant Flashback ».

00BE000005097010-photo-ic-ne-java-pour-os-x.jpg

Cette mise à jour, reposant sur Java SE 6 version 1.6.0_31, prend les devants : elle désactive par défaut l'exécution automatique d'applets Java, ce qui aurait probablement prémuni une majorité d'utilisateurs. L'utilisateur peut naturellement réactiver leur exécution automatique, mais elle se désactivera automatiquement si aucun applet Java n'est chargé pour une longue durée.

La firme de Cupertino avait annoncé la veille qu'elle travaillait à un correctif pour ce cheval de Troie qui a entrainé l'infection de plus de 600 000 ordinateurs exécutant OS X.

Plusieurs éditeurs de sécurité bien connus dans le domaine du « PC » (comprendre de Windows) avaient déjà publié et annoncé en grande pompe des détecteurs puis des correctifs plus ou moins faciles à mettre en œuvre.

Mais le mal est fait, l'image de système d'exploitation exempt de virus de Mac OS X, bien qu'elle était déjà usurpée, est probablement définitivement ternie. Le correctif d'Apple est quoi qu'il en soit accessible du gestionnaire de mises à jour du menu pomme.

000001E005096898-photo-mac-os-x-java-update.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles