La dernière version d'OS X Mountain Lion réservée aux développeurs propose le téléchargement automatique des applications.
Avec la prochaine édition de son système d'exploitation, Apple souhaite flouter les frontières entre Mac OS X et iOS. Chacune des applications du système mobile disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad sont progressivement portées sur le Mac. Après le client mail, le carnet d'adresses et le calendrier, ce seront le gestionnaire de tâches puis le bloc-note qui feront leur apparition. OS X 10.8 intégrera également un centre de notifications ainsi que le Game Center.
La semaine dernière, Apple distribuait aux testeurs une nouvelle mouture d'évaluation de Mountain Lion. Celle-ci embarque un mécanisme proposant d'activer les téléchargements automatiques. Ainsi, lorsqu'il s'identifie sur le Mac App Store avec un même compte depuis plusieurs machines, l'utilisateur sera en mesure de synchroniser ses achats. Une application achetée sur un MacBook Pro pourra donc être automatiquement téléchargée puis installée sur un iMac et vice-versa.
Pour l'heure le dispositif ne fonctionnerait pas complètement puisqu'aucune installation n'est effective sur les ordinateurs mais une notification est retournée vers l'utilisateur. Sur la plateforme du Mac App Store, l'application est pourtant reconnue comme étant installée sur les autres machines. Avant d'activer complètement cette fonctionnalité, Apple semble donc tester la synchronisation des status.
Notons que sur Windows 8, Microsoft proposera également la synchronisation des applications conçues pour l'interface Metro ainsi que des paramètres configurés par l'utilisateur. Ces derniers seront rattachés au compte Microsoft.