Apple vient de publier OS X 10.8 Mountain Lion, la nouvelle version majeure de son système d'exploitation, sur le Mac App Store.
Déployé auprès des testeurs en version Gold Master en début de mois, OS X Mountain Lion est désormais disponible pour l'ensemble des utilisateurs. Cette mise à jour est distribuée sur la plateforme de téléchargement du Mac App Store pour 15,99 euros et apporte plus de 200 nouveautés. Mountain Lion vise à harmoniser OS X, iOS et iCloud en offrant une synchronisation transparente des données. En plus du client mail, d'iCal et du carnet d'adresses, nous retrouvons un gestionnaire de tâches et de mémos.
Le centre de notifications d'iOS a été porté sur OS X et permet de prendre connaissance des nouveaux messages, des rappels ou des mises à jour. Apple a également intégré le Game Center et le logiciel iChat se voit remplacé par Messages.
OS X Mountain Lion est également l'occasion pour Apple de revoir la sécurité de son système d'exploitation. Gatekeeper restreint par défaut l'installation des applications à celles du Mac App Store. Par ailleurs un nouvel outil se connectera chaque jour aux serveurs d'Apple et effectuera une vérification en s'assurant que les utilisateurs, disposent bien des derniers correctifs de sécurité.
Outre l'intégration des réseaux Facebook et Twitter, le navigateur Safari a également été mis à jour. Il dispose, entre autres, de nouvelles options de partage et d'un moteur Javascript optimisé.
Nous reviendrons très rapidement de façon plus exhaustive sur les nouveautés d'OS X Mountain Lion par l'intermédiaire d'un dossier dédié.