Pour la première fois, OS X Mavericks est proposé gratuitement et, comme le précise Craig Federighi, en charge du développement d'OS X, depuis n'importe quel Mac compatible depuis la version 10.6. La version finale de Mavericks est disponible dès aujourd'hui sur le Mac App Store.
OS X ayant déjà été largement évoqué lors de la dernière WWDC, pas grand chose de neuf à noter depuis la présentation de la première version bêta, hormis quelques informations supplémentaires sur les technologies d'optimisation du système : Mavericks est ainsi capable de gérer de manière plus fine l'allocation de la mémoire partagée avec le circuit graphique intégré.
Pour rappel, Mavericks ne propose pas de changements radicaux d'interface comme iOS 7, mais surtout de nouvelles fonctionnalités, en partie issues d'iOS. On retrouve ainsi des versions Mac des applications Plans et iBooks. Le Finder bénéficie d'une nouvelle gestion de balises facilitant la recherche, et d'une navigation par onglets. D'autres nouveautés incluent une nouvelle gestion du multi-écrans, un Safari aux signets repensés, et quelques nouvelles technologies d'optimisation de la batterie