Disponible en version finale depuis quelques jours, la dernière édition du système OS X ne serait toutefois pas exempte de bugs. En effet, Bron Gondwana, ingénieur au sein de l'équipe du service de courriers électroniques FastMail, explique que le client mail d'Apple offre une prise en charge particulièrement mauvaise du protocole IMAP. FastMail fut racheté par Opera Software en avril 2010 avant de retrouver son indépendance le mois dernier.
L'homme revient sur quelques dysfonctionnements du logiciel. Ainsi lorsque l'option « conserver une copie de mes emails envoyés sur le serveur » est décochée, l'application la ré-active par défaut systématiquement. En outre, le dossier Archives de FastMail n'est pas synchronisé, ni d'ailleurs aucun des dossiers personnels créés par les utilisateurs. « Donc nous savons que c'est loin d'être le meilleur. Ce n'est pas une très grande surprise. Ca n'a jamais été le point fort de cet OS », affirme ainsi M.Gondwana.
Sur OS X Mavericks, l'application Mail aurait un problème toutefois plus important. L'ingénieur explique que la société conserve les emails effacés durant une semaine au sein de l'infrastructure interne pour les récupérer en cas d'accident. Il ajoute avoir observé un comportement plutôt anodin. En effet, un utilisateur disposant de 71 courriers indésirables dans son dossier spam a généré... plus d'un million de copies sur les serveurs de FastMail. L'un des messages fut notamment clonés 100 000 fois. Après avoir purgé la base, ces spams se sont de nouveau démultipliés par un jeu de va-et-vient entre la machine de l'utilisateur et les serveurs Cyrus de FastMail.
Ironie du sort ? FastMail a tenté de contacter l'utilisateur d'OS X Mavericks affecté par ce bug mais ces messages ont été identifiés... en tant que spams...
- Retour en vidéo sur « les autres nouveautés » de Mavericks :