El Capitan : le nom n'est pas anodin. Comme Snow Leopard et Mountain Lion en son temps, El Capitan indique une variation sur le même thème : El Capitan est le rocher emblématique du parc de Yosemite, qui ornait déjà les fonds d'écran du système. Au programme, pas de nouveauté majeure, mais un focus sur «les performances et l'expérience » afin d'améliorer OS X Yosemite.
Les nouveautés présentées par Apple concernent notamment Safari, qui gagne la possibilité d'épingler des onglets (certains diront merci Firefox et Opera !), ou de trouver et couper le son d'un onglet en un clic, ou Spotlight qui gagne quelques petites améliorations comme la possibilité de déplacer ou redimensionner la fenêtre (eh non, ça n'était pas encore possible !), et surtout de nouvelles possibilités de recherche en langage naturel.
L'interface générale se dote d'un équivalent natif de Aero Snap, permettant d'afficher côte à côte deux fenêtres, alors que Mission Control facilite le passage de fenêtres d'un bureau à l'autre.
L'autre angle d'améliorations de OS X El Capitan concerne les performances. Outre un certain nombre d'optimisation dans divers domaine du système, OS X El Capitan apporte la prise en charge de Metal, le framework d'accélération graphique intégré à iOS 8. Metal permet potentiellement à OS X de renforcer ses performances dans le jeu 3D, mais le framework est également utilisé au coeur du système, et notamment pour le rendu de l'interface graphique. Metal bénéficie également aux applications utilisant Open CL : Adobe annonce notamment des performances 8 fois supérieures pour les rendus After Effects.
OS X El Capitan sera disponible en preview développeur dès aujourd'hui, en bêta publique en juillet, et pour tout le monde, en version finale à l'automne, toujours gratuitement.