Shrek sur une disquette

Une simple disquette 3,5 pouces 1,44 Mo peut effectivement stocker l'intégralité du film Shrek, au prix de quelques sacrifices.

Sur Reddit, un doux dingue répondant au nom de GreedyPaint s'est lancé dans un projet absolument inutile, et ce faisant, rigoureusement indispensable : faire tenir un long-métrage, en l'occurrence Shrek donc, sur une simple disquette 3,5 pouces qu'il s'amuse à lire sur son FloppyDisk VCR avec un écran… cathodique bien sûr.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

120 x 96 @ 4 ips

« L'exploit » a été rendu possible grâce à l'utilisation de deux codecs. Pour la vidéo, GreedyPaint s'est penché sur le x265 qui écrabouille la vidéo originelle afin d'aboutir à des images en 120 x 96 pixels et une vitesse d'animation de l'ordre de quatre images par seconde.

Côté son, c'est le codec2 qui lui a permis de débloquer la situation et de parvenir à quelque chose d'à peu près « exploitable ». L'exemple de Shrek est éloquent : l'intégralité des 90 minutes du film de la Dreamworks tient en 1,37 Mo… Oui, il restait même de la place sur la disquette !

La lecture se fait ensuite sur un pseudo magnétoscope doté d'un lecteur de disquettes conçu autour d'un Raspberry Pi. Si la prouesse peut faire sourire, le résultat est immonde, pire encore que les films GameBoy Advance Video du début des années 2000, dont voici un extrait.

Source : Engadget