Aujourd'hui dans notre chronique Short Fiction, place à un véritable classique. Pour les quelques personnes qui ne le connaîtraient pas (encore), parlons de La Jetée.

Pas besoin d’être une œuvre fleuve pour raconter de grandes histoires de science-fiction. Dans Short Fiction, nous nous intéressons aux meilleurs courts-métrages et formats courts de SF. Animation ou live-action, œuvres connues ou plus discrètes, françaises ou d’ailleurs… Toutes sont les bienvenues et sauront vous faire rêver de moutons électriques durant quelques minutes.

La Jetée : un photo-roman avant-gardiste

Réalisé en 1962 (tout de même) par Chris Marker, La Jetée est décrit dès son générique comme un roman-photo. Il faut dire que le court-métrage en noir et blanc de quasi 30 minutes est presque intégralement composé de photos fixes sur lesquelles un narrateur vient poser sa voix.

L'intrigue se déroule dans un contexte peu joyeux : la Troisième Guerre mondiale a rendu la Terre invivable. Notre héros, sous terre, est prisonnier de scientifiques qui font des expériences sur lui pour tenter d'ouvrir un portail temporel et tenter de survivre.

La Jetée

Appeler le passé et l'avenir au secours du présent

Plusieurs fois récompensé et encore aujourd'hui cité parmi les œuvres les plus influentes dans le domaine de la science-fiction, ce court-métrage français nous plonge également dans une ambiance mélancolique et poétique affirmée. Grâce à son scénario à base de sauts dans le temps, La Jetée sera par ailleurs la principale inspiration du film L'Armée des 12 Singes de Terry Gilliam. Un classique, vous disait-on !

Fiche Technique

  • Réalisateur : Chris Marker
  • Nationalité : France
  • Année de production : 1962
  • Durée : 28 minutes
  • Autres crédits : Narration — Jean Négroni