Présenté sans se cacher comme un mélange entre The Matrix et Mr. Robot, le court-métrage ROAM: Rider Of Another Mortal ne révolutionne pas le monde de la SF et de l'anticipation — mais ce qu'il fait, il le fait bien.
Pas besoin d’être une œuvre fleuve pour raconter de grandes histoires de science-fiction. Dans Short Fiction, nous nous intéressons aux meilleurs courts-métrages et formats courts de SF. Animation ou live-action, œuvres connues ou plus discrètes, françaises ou d’ailleurs… Toutes sont les bienvenues et sauront vous faire rêver de moutons électriques durant quelques minutes.
ROAM: Rider Of Another Mortal : corps à corps mortel
Produit à partir de 2018 par le biais du financement participatif, ROAM: Rider Of Another Mortal est désormais proposé sur DUST, une chaîne YouTube spécialisée dans les courts-métrages de science-fiction. Ecrit et réalisé par David Jung (The Possession of Michael King), l'œuvre se déroule dans ce que l'on devine être un futur assez proche.
Le spectateur y suit un jeune pirate qui rappelle un certain Mr. Robot. On comprend vite que dans cet avenir sombre, une technologie permet de transférer sa conscience dans n'importe quel corps. Outre Matrix, difficile de ne pas penser ici à Altered Carbon et à d'autres œuvres de SF qui ont déjà exploré ce concept inépuisable.
« The Matrix rencontre Mr. Robot »
Grâce à sa réalisation solide, son ambiance réussie et sa dureté réaliste, ROAM: Rider Of Another Mortal se montre convaincant et compense ses légères redites. Et comme il y a Blue Stahli à la musique, votre humble serviteur n'était pas vraiment très objectif dès le départ…
Fiche Technique
- Réalisateur : David Jung
- Nationalité : Américaine
- Année de production : 2018
- Durée : 16 minutes 35
- Autres crédits : Josh Connor, Christie Claude et Melinda Dekay au casting