L’arrivée du plus célèbre des barbus en rouge est proche (et on ne parle pas de Super Mario). À l'approche de Noël, peut-être êtes-vous à la recherche d’un roman à offrir à un proche, ou tout simplement d’une œuvre à lire au coin de la cheminée à l’occasion de vacances bien méritées ? Quoi qu'il en soit, nous avons sélectionné pour vous toute une fournée de romans à dévorer sans modération ou déposer au pied du sapin !
Parce que Clubic adore la tech, il y aura au programme pas mal de science-fiction, mais pas que ! Noël est aussi l’occasion de rêver, nous partirons donc vers des mondes imaginaires, loin de la technologie, où la magie est reine. Et pour les plus courageux, il y aura même quelques frissons d’horreur.
En bref, vous aurez de quoi vous faire plaisir en ces fêtes de fin d’année 2021, avec des classiques de grands auteurs ou des productions indépendantes pleines de surprises !
Dune (1965)
Franck Herbert
Y-a-t-il un roman de SF plus emblématique que Dune, remis sur le devant de la scène cette année par l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve ? Cette pépite de la science-fiction a bercé nombre d'enfances et adolescences avec son univers incroyablement riche, ses personnages charismatiques et son écriture d’une grande fluidité.
L’histoire est pourtant classique. La planète Arrakis, demeure des gigantesques Vers des Sables et totalement désertique, est loin d’être la villégiature idéale. Pourtant, elle est au centre des attentions des diverses factions de la galaxie. La cause ? C’est la seule planète à produire l’Épice, une sorte de drogue qui augmente l’espérance de vie, ouvre à certaines capacités surhumaines comme la prescience, et permet le voyage intersidéral. Le genre de chose qui attire pas mal de monde en somme…
Le Cycle de Dune comporte en fait six livres écrits par Franck Herbert de 1965 à 1985. D’autres romans sont ensuite venus agrandir l’univers dans les années 2000, écrits par Brian Herbert – le fiston - et Kevin J. Anderson. Autant dire que vous allez avoir de quoi vous occuper un moment !
Et si vous avez découvert Dune au cinéma cette année, les livres seront l’occasion idéale de plonger plus en détails dans cette fantastique saga SF !
Fondation (1957)
Isaac Asimov
Voici une autre œuvre de SF incontournable : Fondation d’Isaac Asimov. Tout comme Dune, ce roman est devenu une grande saga, au niveau parfois inégal mais dont on ne peut pas nier la qualité. L’œuvre d’Asimov s’est d'ailleurs elle aussi vue adaptée, pour le petit écran cette fois, sous la forme d’une série Apple TV+ dont vous pouvez découvrir la critique ici.
Dans le roman, l’histoire se déroule dans un futur très lointain. La Terre a été abandonnée depuis longtemps et l'humain prospère dans toute la galaxie. Mais comme tout empire, après la gloire vient la chute… Un homme a prévu tout cela grâce à la science : Harry Seldon. Au travers d’un immense « Plan » portant sur des centaines d’années, il va alors tenter d’empêcher le pire en aidant l’espèce humaine à repartir de zéro, avec comme point de départ la Fondation, sur la planète Terminus.
Si vous préférez votre science-fiction avec des batailles spatiales, des combats de sabres-laser et des aliens belliqueux, passez votre chemin. Fondation est un livre de complots et de politique, qui pourra convaincre les plus sceptiques tant il est bien construit. La narration est parfaite, et l’univers se met en place au fur et à mesure sans jamais nous perdre malgré les passages d’une époque à une autre.
Fondation est assurément un ouvrage à (re)découvrir sans attendre. Notez par ailleurs qu'à l’instar de Dune, le Cycle de Fondation comporte de nombreux livres. Patience sera donc de rigueur pour tout ingurgiter !
Obsolètes (2021)
Alexis Marzocco
Sorti très récemment aux éditions L’Alchimiste, Obsolètes est une petite pépite de la SF moderne, qui plus est un roman d’anticipation made in France : on adore !
L’histoire se déroule dans un futur très proche, dans une Europe dominée par les technologies. L’héroïne, Kiara D’Isanto, est une psychologue spécialisée dans les traumatismes liés à la tech. Fervente détractrice des nouvelles technologies, elle se voit confier un job qu’elle ne peut pas refuser : tester le comportement d’une super-IA sensée améliorer l’avenir de l’humanité. Sauf que les choses vont vite déraper…
Derrière ce pitch somme toute classique se dissimule un roman très profond, brillant par son univers à la fois fouillé et très réaliste. Chaque page est l’occasion de découvrir ce que le futur pourrait faire de notre monde, en bien et en mal. De fait, malgré toutes les technologies, la planète est à l’agonie climatique. Sans être engagé à la façon de Damasio, Alexis Marzocco nous invite ainsi à réfléchir un tantinet sur notre époque actuelle et sur nos actes face au réchauffement climatique.
Parfaitement écrit, maitrisé de bout en bout, Obsolètes ravira les geeks adeptes de Tech et plus largement les amateurs de livres où action et complots se mélangent habilement. Un vrai coup de cœur qu'on vous recommande de découvrir au plus vite !
L’Hérésie d’Horus (2006)
Divers auteurs
Qui a dit que Warhammer 40K était pour les brutes ? Avec la saga de l’Hérésie d’Horus, vous allez découvrir un univers en plein essor qui fait face à la traîtrise d’un fils envers son père.
L’action se déroule 10 000 ans avant les faits relatés dans l’univers du jeu de figurines Warhammer 40 000. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d'en connaître quoi que ce soit pour savourer cette grande fresque futuriste gothique. Dans ce futur lointain, l’humanité est à son apogée. L’Empereur mène sa grande croisade pour retrouver ses fils perdus et assoir la domination des hommes sur le reste de la galaxie. Son préféré, Horus, va toutefois tomber entre les griffes des dieux du Chaos et précipiter l’Humanité dans une guerre fratricide qui ne cessera jamais.
Si vous aimez l’action, vous allez être servi. Une multitude d’auteurs anglais et américains donnent chacun leur vision de l’Hérésie d’Horus au travers de plusieurs dizaines de romans. Le niveau n’est pas toujours égal, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous concentrer avant tout sur les quatre premiers romans de la saga, les plus réussis à notre sens. Les autres restent intéressants mais n’apportent pas forcément d’eau au moulin des sombres événements de la trahison d’Horus. Certains ouvrages sont même assez limités, se contentant d’enchaîner batailles sur batailles sans réel fond.
Malgré ses défauts, cette saga reste un monument, et l’univers de Warhammer fait des merveilles avec son aspect gothique et sombre à souhait. L’action omniprésente, souvent épique, met parfaitement en valeur les Space Marines, ces surhommes plus proches des dieux que des humains normaux. Que vous soyez fans du jeu de figurines ou que vous découvriez cet univers, vous ne devriez pas rester indifférent à ces ouvrages !
La légende de Drizzt (1994)
R.A. Salvatore
Et si nous laissions un peu de côté la SF pour nous pencher sur de la lecture Fantasy ? Avec La Légende de Drizzt, vous serez occupés de longue heures à parcourir les Royaumes Oubliés. Publiée initialement en 1994, la série de romans consacrés à l’elfe noir Drizzt Do’Urden a été rééditée en France sous forme d’intégrale en 2008. En tout, ce ne sont pas moins de treize ouvrages qui vous tendent les bras. Si ce n'est pas assez, vous pourrez aussi profiter des spin-off qui s’attardent sur les personnages importants de cette saga.
Cette grande série de Fantasy reste l'une de nos préférées à ce jour. Elle narre les aventures de Drizzt, un elfe noir qui a renié sa patrie et les mœurs abjectes de son peuple. S’exilant à la surface, l’elfe aux yeux lavande va devoir affronter moult dangers pour enfin trouver la patrie qui l’accueillera. Son long périple au sein des Royaumes Oubliés l’amènera à rencontrer de fidèles amis mais aussi des ennemis redoutables.
Outre la magie qui émane de l’univers Donjons & Dragons, La Légende de Drizzt est une ode à l’acceptation de l’autre, peu importent ses origines ou la couleur de sa peau. Rejeté de tous, l’elfe noir tourmenté par ses origines devra batailler ferme pour se faire accepter et prouver qu’il n’est pas un assassin comme ses semblables.
Si vous ne connaissez pas le jeu de rôles D&D, voici la saga qui vous permettra de mettre le pied à l’étrier. Difficile de trouver un univers plus riche que celui des Royaumes Oubliés, ni héros plus attachant que Drizzt. Frodon et ses amis n’ont qu’à bien se tenir !
Le Mythe de Cthulhu (1920)
H.P. Lovecraft
Après la magie, place à l’horreur. Et qui mieux que Lovecraft pour nous faire cauchemarder ? Le Mage de Providence est devenu célèbre avec ses nombreux récits horrifiques écrits au début du XXe siècle. Son œuvre a souvent été imitée, jamais égalée. Bragelonne en a d’ailleurs fait une réédition intégrale en 2015, et c’est elle que nous vous invitons à découvrir au plus vite.
Le Mythe de Cthulhu est un ensemble de plusieurs dizaines de nouvelles. Toutes mettrons vos nerfs à rude épreuve, le maître de l’horreur prenant un malin plaisir à inventer des monstruosités toutes plus atroces les unes que les autres : les Grands Anciens, pour qui les humains ne sont que d’insignifiantes fourmis. Ils hantent nos nuits, et ne veulent qu’une chose : notre destruction.
Si chaque récit est indépendant, Lovecraft place chacune de ses nouvelles dans un grand univers avec des éléments de liaison qui donnent à l’ensemble une véritable cohérence. Vous entendrez donc parler à plusieurs reprises du Necronomicon, de l’université Miskatonic ou de la ville dégénérée d’Inssmouth. Et bien entendu, les références aux Grands Anciens se retrouvent régulièrement au fil des pages.
Outre cet univers très dense, l’auteur manie les mots avec adresse pour nous dépeindre avec précision la descente aux enfers de ses personnages. Si le niveau est parfois inégal et certains récits un peu redondants, on prend un plaisir fou à voir les héros sombrer peu à peu dans la folie en prenant conscience du mal qui règne au-delà des étoiles. Savoureux et incontournable pour les fans d’horreur !
Pour ma part, voici une petite sélection de mes nouvelles préférées :
- Celui qui murmure dans le noir
- Le cauchemar d’Innsmouth
- Horreur à Dunwich
- L’appel de Cthulhu
À lire de préférence dans le noir, à la lampe torche, un soir sans Lune…
Mission M’Other (2017)
Melanÿn/Pierre Bordage
Voici un titre de SF qui pourra faire un beau cadeau à un ou une ado. Écrit à quatre mains par Melanÿn et Pierre Bordage, Mission M’Other est un snoop book – un livre vendu avec des accessoires - qui séduira les amateurs d’univers post-apocalyptiques. La version numérique reste sympathique, mais autant profiter de tous les accessoires venant avec la version papier pour une immersion totale !
L’histoire se déroule en 2032, dans une France post-apocalyptique bien ravagée comme il faut. Nous y suivons les aventures de Lia, unique rescapée de la mission spatiale M’Other qui visait à découvrir l’origine de la « Bouche noire », un phénomène spatial qui a dépeuplé notre belle planète. La jeune fille va non seulement devoir trouver le pourquoi du comment de toute cette pagaille mais aussi affronter une redoutable secte de fanatiques adeptes de la fin des temps, les Anges de la Mort.
Avec ses personnages attachants et son format de journal intime, Mission M’Other est un petit roman qui se lira entre deux gros pavés, histoire de décompresser. Le style très fluide des deux auteurs français permet une lecture rapide, sans lourdeurs. Ajoutez à ça les accessoires de la version papier et vous aurez entre les mains un ouvrage interactif particulièrement original, capable de séduire les jeunes… et les moins jeunes !
Toxic (2012)
Stéphane Desienne
Avant l’excellent Jachère que nous vous présentions il y a quelques mois, Stéphane Desienne sortait l’une de ses séries les plus marquantes : Toxic. La troisième et dernière saison est d’ailleurs parue cette année, l’occasion de revenir sur cette excellente trilogie, « zombiesque » à souhait.
Le récit commence de nos jours. La Terre est victime d’une grave pandémie qui transforme ses habitants en zombies. Nous y suivons les péripéties d’un petit groupe de survivants qui tente tant bien que mal de grappiller quelques jours de vie en plus avant de finir en repas pour les mangeurs de cerveaux. Si vous aimez les histoires de zombies, vous allez être servis.
Mais Toxic ce n’est pas que du massacre de morts-vivants affamés. C’est aussi de la SF pure et dure. En effet, les aliens s’invitent dans la partie, mécontents que leur principale source de phalanges – oui, il parait que les phalanges humaines sont très prisées par les E.T. - soit vérolée par le virus zombie. Intrigues, complots et trahisons sont aussi au programme de cette grande série en trois saisons.
L’ami Desienne possède un talent certain pour conter des histoires totalement improbables, qui tiennent malgré tout la route. On reste en haleine tout au long de chaque saison, l’histoire étant portée par des personnages attachants ainsi qu’un enchaînement de péripéties dignes d’un Michael Bay sous anabolisants. C’est diablement fun, c’est français et c’est à dévorer de toute urgence !
Un diner temporel presque parfait (2021)
Fred Marty/Doors
Nous parlions il y a quelques semaines du changement de nom de l’application mobile Rocambole. Maintenant nommée Doors, cette app de lecture française vaut toujours autant le coup d’œil. Parmi les nombreuses séries SF disponibles, il y en a une qui a particulièrement retenu notre attention : Un dîner temporel presque parfait.
Si vous aimez les voyages dans le temps, vous allez adorer cette série littéraire. Le scénario est pour le moins original : cinq amis se retrouvent régulièrement pour diner… après avoir modifié la trame du temps ! Sauf que les choses dérapent quand une sixième personne vient mettre des bâtons dans les roues de nos bidouilleurs temporels.
Comme toujours avec les séries Doors, Un diner temporel presque parfait se lit très vite. Comptez environ cinq minutes pour un épisode. Vu qu’il n’y en a que onze ici, il vous faudra à peine une petite heure pour digérer tout le récit. Cela ne l’empêche pas d’être haletant, au contraire. L’auteur démontre un beau savoir-faire, nous plongeant immédiatement dans l’action, avec un univers diablement original. J’ai été conquis dès les premières lignes.
Ce n’est cependant pas la seule série de SF que je vous recommande de lire sur Doors. En voici d’autres qui valent le coup d’œil :
- Citizens
- Extinction Party
- Pulp Justice
- La Société des Anges
Vous trouverez aussi d’autres genres littéraires répartis au sein de dizaine de séries sur l'application, accessibles pour un abonnement mensuel de 3,99 €.
L’humain outresolaire en affiches (2021)
Saïd
On a gardé le meilleur pour la fin. L’humain outresolaire en affiches est le nouveau projet de Saïd, auteur des nouvelles de science-fiction Horizons Parallèles. Voici probablement de quoi faire un cadeau original et unique à un ami ou membre de la famille amateur de beaux objets de collection.
Ce petit ouvrage regroupe des affiches détournées pour raconter l’histoire de l’humanité du futur. Chaque livre est créé de façon artisanale, numéroté et imprimé en risographie par l’auteur belge. Vous n’achetez pas juste un banal bouquin mais bien une petite œuvre d’art !
Non content d’être magnifique visuellement, le livre de Saïd nous transporte dans un futur on les humains sont en pleine expansion. Chaque affiche présente un aspect différent de cette expansion : une pub pour la colonisation d’une planète paumée, une autre pour des modifications génétiques, un prospectus de propagande anti-aliens, etc. Une fois de plus, l’imagination fertile de Saïd fait mouche. Il y a peu de pages dans ce livre mais on y passe quand même un agréable moment, ne serait-ce qu’à admirer les magnifiques effets de l’impression risographique.
Foncez donc sans tarder sur L’humain outresolaire en affiches, c’est une véritable œuvre d’art. Et si jamais le livre vous séduit, laissez-vous tenter par les affiches en grand format, histoire de donner un petit côté « propagande futuriste » aux murs de votre chambre !
À la recherche d'une nouvelle œuvre à découvrir ?
Retrouvez ici toutes nos critiques de films, séries, livres et bandes-dessinées !