© SuperZouloux
© SuperZouloux

Quand le shônen de notre enfance se matérialise dans la vie réelle ! Les amoureux de Yu-Gi-Oh! auront sans doute une petite larme à l'œil en découvrant le projet assez incroyable mené à bien par un youtubeur français.

En effet, SuperZouloux a mis au point un tapis de duel interactif grâce à la réalité augmentée.

Comme dans le dessin animé !

En plus d'être jeu de cartes extrêmement célèbre, Yu-Gi-Oh! est aussi un shônen (ou, en traduction française, un manga destiné aux garçons) très apprécié. Durant ses aventures, le jeune Yûgi se livre à des duels à la mise en scène complètement dingue. Les monstres surgissent des cartes pour attaquer leurs adversaires dans un déluge d'effets spéciaux. Mais dans la réalité, les affrontements sont forcément moins épiques… Ou du moins, c'était le cas jusqu'à aujourd'hui !

Les cartes s'affichent aussi en haut de l'écran © SuperZouloux
Les cartes s'affichent aussi en haut de l'écran © SuperZouloux

Ainsi, le youtubeur SuperZouloux a imaginé un tapis de jeu capable de restituer les créatures de Yu-Gi-Oh! en 3D. Lorsqu'une carte est posée dans une case, le monstre en sort (presque) comme dans le manga. Un exploit rendu possible grâce à la réalité augmentée et à des heures de travail. En effet, ce projet aura occupé le vidéaste pendant sept longs mois avant de se concrétiser.

Une mécanique bien huilée

Les créatures ont dans un premier temps été modélisées grâce au moteur Unreal Engine. Ensuite, chacune des 3 600 cartes a été équipée d'une puce RFID qui, une fois posée sur le tapis, est reconnue par les capteurs de ce dernier. Mieux encore, le fameux tapis se charge lui-même de la réalisation en basculant automatiquement d'une scène à une autre. Cela permet au spectateur de profiter du meilleur angle de vue possible pour admirer les animations du modèle 3D. Et grâce aux commandes d'un Stream Deck, le joueur peut lancer les animations d'attaque.

Bref, il a sans doute fallu abattre une quantité de travail colossale pour parvenir à un tel résultat. Un aperçu plus poussé du projet est disponible via la vidéo ci-dessus. De nombreux médias internationaux, et notamment japonais, n'ont pas manqué d'exprimer toute leur admiration face à une telle prouesse.

Source : SuperZouloux