C'est ce que l'on pourrait appeler une véritable fenêtre vers le monde virtuel des jeux vidéo. En effet, une société qui a pour habitude de créer des écrans intelligents a cette fois utilisé une célèbre démo pour nous en mettre plein la vue.
Et l'univers dans lequel nous sommes transportés devrait plaire à de nombreux lecteurs.
Une prouesse épique !
En décembre dernier, Epic Games lançait une démo sur PS5 et Xbox Series X. Intitulée Matrix Awakens, elle sert à mettre en avant les nombreuses technologies de pointe utilisées par le moteur Unreal Engine 5. Donnant accès à deux sections distinctes, cette fameuse démo permet au joueur de se promener librement dans une ville en monde ouvert au rendu photoréaliste. Et c'est justement cette partie qui a été utilisée pour notre invention du jour.
Pas forcément très connue du grand public, la société japonaise Atmoph est spécialisée dans la conception de fausses fenêtres réalisées à partir d'écrans connectés. Ces derniers peuvent diffuser une image extrêmement propre qui donnera l'impression d'être au bord de l'eau, au beau milieu d'un parc, voire carrément au fond de l'océan. Pour nous transporter en ville, l'équipe d'Atmoph a justement utilisé Matrix Awakens comme outil de travail.
Une petite virée dans la matrice
La vue affichée dans la vidéo ci-dessus a été capturée à partir de lieux sélectionnés dans le jeu. C'est Petri Levälahti qui s'est chargé de l'enregistrement à l'aide de Matrix Awakens. On obtient alors un résultat criant de réalisme, puisque la ville est vivante, avec notamment des piétons qui s'y promènent et des véhicules qui y défilent à longueur de journée. Une vue assez impressionnante des toits est aussi au programme.
Ainsi, les technologies et autres moteurs mis à contribution pour la conception d'un jeu peuvent désormais dépasser ce simple cadre. L'Atmoth Window 2 est capable d'afficher plus de 1 200 vues originales du monde entier. Il est presque devenu inutile de quitter son domicile pour pouvoir voyager.
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Source : WCCFTech