Microsoft annonce la fin des Clip Art, l'imagerie culte de toute une génération

Audrey Oeillet
Publié le 02 décembre 2014 à 16h49
En annonçant la mise à mort des Clip Art au sein des logiciels Office, Microsoft prive sa suite logicielle d'un symbole devenu aussi kitsch que culte depuis les années 90. La fin d'une époque ?

C'est par l'intermédiaire d'une note de blog (actuellement hors-ligne, d'ailleurs) que Microsoft a annoncé la disparition prochaine des Clip Art (ou Clipart) de sa suite Office. Adieu, donc, à cette bibliothèque d'illustrations, souvent symboles de fous rires ou de gêne difficile à dissimuler face à un document Word ou Powerpoint, qui en abusait un peu trop pour garder son sérieux.

00C8000007789823-photo-clipart-id-e.jpg
Introduite dans Word 6.0 en 1996, la bibliothèque Clip Art contenait alors 82 illustrations qu'il était possible d'intégrer directement à partir du logiciel. Au fil des années et des versions des logiciels Office, le catalogue s'est étoffé, jusqu'à proposer près de 100 000 images en incluant le contenu d'Office.com.

Microsoft explique que « l'utilisation de la bibliothèque d'images d'Office a diminué d'année en année, car les internautes s'appuient de plus en plus sur les moteurs de recherche. » La démocratisation d'Internet et de la possibilité de trouver, en quelques clics seulement, la photo ou l'image parfaite pour illustrer des documents a donc eu la peau des dessins colorés plus ou moins évocateurs proposés au sein de Word, notamment.

Le Comic Sans MS de l'image d'illustration

Pour les utilisateurs, la disparition des Clip Art va se faire en toute discrétion, puisque les logiciels d'Office qui les proposent seront tout simplement connectés sur Bing Images au lieu d'Office.com. De fait, les recherches d'images renverront vers du contenu libre de droit délivré par Bing.

La disparition des Clip Art au sein d'Office est probablement une nouvelle anecdotique pour beaucoup. Néanmoins, pour d'autres, c'est une forme de résistance face au conventionnel qui disparaît : à la manière de la police de caractère Comic Sans MS, souvent maltraitée sur la Toile pour son design peu professionnel, les Clip Art peuvent apparaître comme une sorte de provocation ou de clin d'œil au sein d'un document.

Heureusement, ceux qui ne voudraient pas abandonner les Clip Art ont des solutions de rechange : nombreux sont les sites qui proposent des collections d'images rappelant celles présentes dans Office, comme Clipart Panda, Open Clipart ou Classroom Clipart. De quoi organiser la résistance...

0258000007789825-photo-clipart-ordinateur.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles