Si, selon les dires de Steve Wozniak, aucune machine n'a été fabriquée dans le garage des parents de Steve Jobs, il y a vraisemblablement des ordinateurs qui y ont été vendus. L'Apple-1 qui a fait l'objet d'une vente aux enchères chez Christie's à New York jeudi est présenté comme ayant été le dernier vendu par Steve Jobs lui-même en 1976.
Une caractéristique qui, selon Christie's, justifiait une estimation située entre 400 000 et 600 000 dollars. Mais les acheteurs n'ont vraisemblablement pas été du même avis puisque l'ordinateur n'a été vendu « que » pour la somme de 365 000 dollars, bien largement en-dessous des estimations.
Bob Luther, le vendeur de la machine, s'est forcément dit « un peu déçu », d'autant qu'un autre Apple-1 s'est vendu à 905 000 dollars en octobre dernier. Il s'agissait d'un modèle construit à la main par Steve Wozniak, parmi les 50 premières machines vendues par Apple en 1976. Mais Bob Luther relativise : « Il était temps pour moi de passer à autre chose, et je suis content qu'il soit vendu. Le posséder a été une incroyable expérience, je ne peux pas me plaindre. » Il empoche tout de même un bénéfice colossal : il avait acheté son Apple-1 en 2004, lors d'une vente aux enchères locale, au prix de 7 600 dollars.
Le nouveau propriétaire de cet Apple-1, pièce rare limitée à environ 70 exemplaires, n'est pas connu : la vente a été réalisée par téléphone. « Je ne peux même pas le féliciter » a déploré Bob Luther. Christie's n'a pas jugé bon de préciser si l'ordinateur est, ou pas, toujours en état de fonctionnement.