Astéroïde 2004 BL86 : le spectacle se passe aussi sur Internet

Audrey Oeillet
Publié le 26 janvier 2015 à 10h39
Le 26 janvier au soir, l'astéroïde « 2004 BL86 » va passer au plus près de la Terre, sans pour autant la mettre en danger. Si le phénomène pourra être observé à l'aide de jumelles ou d'un télescope amateur, il sera possible aussi de l'admirer via Internet.

D'une taille d'environ 650 mètres d'envergure, l'astéroïde 2004 BL86 va « frôler » la Terre lundi soir, en passant à environ 1,2 million de kilomètres de cette dernière. Une distance à la fois éloignée et très proche : la NASA indique qu'après cet événement, il faudra attendre 2027 et l'astéroïde 1999 AN10 pour voir une situation similaire se reproduire.

Raison de plus pour ne pas laisser passer l'événement, et le suivre dans la mesure de ses moyens. Les astronomes amateurs pourront tenter leur chance à l'aide de jumelles ou de petits télescopes lorsque l'astéroïde passera au plus près de la Terre, en fin d'après-midi. Il faudra alors se concentrer sur la constellation du Cancer, à partir de 17h20, même s'il faudra patienter jusqu'à 2h après le coucher du soleil pour avoir une meilleure visibilité.

Néanmoins, pour ceux qui ne disposent d'aucun matériel ou qui seront dans un lieu peu propice à l'observation du ciel, il existe des possibilités en ligne. Le site The Virtual Telescope Project proposera une session d'observation par l'intermédiaire de son site à partir de 19h30 : les images récupérées des télescopes robotisés de l'Observatoire astronomique Bellatrix en Italie seront commentées par l'astrophysicien Gianluca Masi.

03E8000007871871-photo-astero-de-2004-bl86.jpg

De son côté, le Marshall Space Flight Center de la NASA, situé à Huntsville dans l'Alabama, diffusera lui aussi des images sur son compte UStream. Sur le site Slooh, le rendez-vous est donné à partir de 17h00 pour découvrir les premières images de l'évènement. Enfin, l'observatoire de Bareket, situé en Israël, diffusera quant à lui des images à partir de 19h30 jusqu'à 0h30.

Les possibilités ne manqueront donc pas pour observer « 2004 BL86 » selon ses possibilités, sachant que l'astéroïde ne pourra pas être vu à l'œil nu du fait du manque de lumière.


Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles