D'une taille d'environ 650 mètres d'envergure, l'astéroïde 2004 BL86 va « frôler » la Terre lundi soir, en passant à environ 1,2 million de kilomètres de cette dernière. Une distance à la fois éloignée et très proche : la NASA indique qu'après cet événement, il faudra attendre 2027 et l'astéroïde 1999 AN10 pour voir une situation similaire se reproduire.
Raison de plus pour ne pas laisser passer l'événement, et le suivre dans la mesure de ses moyens. Les astronomes amateurs pourront tenter leur chance à l'aide de jumelles ou de petits télescopes lorsque l'astéroïde passera au plus près de la Terre, en fin d'après-midi. Il faudra alors se concentrer sur la constellation du Cancer, à partir de 17h20, même s'il faudra patienter jusqu'à 2h après le coucher du soleil pour avoir une meilleure visibilité.
Néanmoins, pour ceux qui ne disposent d'aucun matériel ou qui seront dans un lieu peu propice à l'observation du ciel, il existe des possibilités en ligne. Le site The Virtual Telescope Project proposera une session d'observation par l'intermédiaire de son site à partir de 19h30 : les images récupérées des télescopes robotisés de l'Observatoire astronomique Bellatrix en Italie seront commentées par l'astrophysicien Gianluca Masi.
De son côté, le Marshall Space Flight Center de la NASA, situé à Huntsville dans l'Alabama, diffusera lui aussi des images sur son compte UStream. Sur le site Slooh, le rendez-vous est donné à partir de 17h00 pour découvrir les premières images de l'évènement. Enfin, l'observatoire de Bareket, situé en Israël, diffusera quant à lui des images à partir de 19h30 jusqu'à 0h30.
Les possibilités ne manqueront donc pas pour observer « 2004 BL86 » selon ses possibilités, sachant que l'astéroïde ne pourra pas être vu à l'œil nu du fait du manque de lumière.
2004 BL86's safe flyby on Jan 26 is closest by any known #asteroid this large till 2027 http://t.co/z1ZoGXW0T2 pic.twitter.com/LYZhInSjY9
— Asteroid Watch (@AsteroidWatch) 14 Janvier 2015