Un réseau social qui se porte sur des tee-shirts connectés

Audrey Oeillet
Publié le 20 février 2015 à 11h27
Un tee-shirt connecté pour transposer les réseaux sociaux dans la vraie vie : une perspective qui devient réalité grâce aux travaux des chercheurs des Tangible Media Group et Fluid Interface Group du MIT.

Passer du smartphone au tee-shirt pour faire de nouvelles rencontres, tel est l'objectif du projet mené conjointement par les Tangible Media Group et Fluid Interface Group du MIT. Ces derniers ont déjà travaillé autour des vêtements connectés, qui se développent actuellement grâce à la possibilité de tisser des composants directement dans le textile.

« Nos profils Facebook ou Twitter atteignent des milliers de personnes quotidiennement. Mais, la façon dont nous nous présentons sur ces médias sociaux est intangible, nous ne les portons pas sur nous. Nous voulions voir si nous pouvions fusionner les deux pour créer des catalyseurs sociaux » explique Viirj Kan, l'une des responsables du projet.

0258000007914713-photo-tee-shirt-social-mit.jpg

Le résultat de leurs réflexions a débouché sur un prototype de tee-shirt connecté. A l'avant, on trouve des motifs imprimés à l'encre thermochromatique (la vidéo ci-dessous permet de découvrir la manière dont le vêtement est conçu). Relié au smartphone et donc aux réseaux sociaux par ce biais, le tee-shirt vibre lorsque son porteur se trouve à proximité d'une personne partageant les mêmes centres d'intérêt. S'il s'en rapproche et le touche, le tee-shirt affiche alors les points communs entre les deux personnes.

« Selon la manière dont le motif est conçu, on peut communiquer ce qu'on veut avec les textiles sociaux » assure la chercheuse. Dans l'immédiat, le tee-shirt social n'est pas encore prévu à la vente, mais on peut facilement imaginer des usages communautaires qui pourraient intéresser des marques.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles