« Aidez-moi s'il vous plait : est-ce que cette robe est blanche et or, ou bleue et noire ? Mes amis et moi ne sommes pas d'accord ». Voici le message publié par une utilisatrice de Tumblr mercredi, accompagné d'une photo de robe qui, depuis, déchaîne la Toile. La raison : personne ne semble parvenir à se mettre d'accord sur les couleurs du vêtement.
Blanche et or, bleue et noire, ou encore couleurs changeantes d'un écran à l'autre voire même évoluant en direct sous le regard des internautes : le débat fait rage sur les réseaux sociaux où l'on assiste à des discussions drôles, qui laissent parfois sans voix. Internet serait-il devenu daltonien ?
A la recherche de la robe magique
Certains médias y sont allés de leur petite enquête pour comprendre la raison de la discorde. De son côté BuzzFeed, pense avoir retrouvé la trace de la robe sur un site anglais... une robe bleue et noire, n'en déplaise aux partisans du blanc et or.Pourtant, un sondage publié par le site tend vers cette seconde option, ce qui le pousse à s'interroger sur les vraies raisons du débat. « En essayant de compenser un mauvais éclairage, vos yeux vous jouent des tours » explique le média. « La photo a été prise avec un éclairage insuffisant, ce qui donne au blanc un ton bleu et rend l'or plus foncé » estime un internaute qui, en retouchant la photo, parvient effectivement à un résultat blanc et or.
Mais d'autres internautes prouvent également qu'avec d'autres retouches de l'exposition et de la saturation de l'image, on arrive à un résultat bleu et noir. Retour à la case départ...
Trop de Photoshop tuant le Photoshop, Adobe, l'éditeur du logiciel en personne, a décidé d'entrer dans la danse en diffusant un cliché d'une analyse des couleurs de la robe. « Fin du débat » estime l'entreprise : la robe serait donc bien noire et bleue.
For those seeing #WhiteandGold in #TheDress (http://t.co/pNG9tXu5pU), @HopeTaylorPhoto ends the debate. pic.twitter.com/W7TwQJy13m
— Adobe (@Adobe) 27 Février 2015
Un débat qui n'est pas terminé
La couleur de la robe a entraîné moult célébrités dans les échanges : la chanteuse Taylor Swift estime qu'elle est « bleue et noire, évidemment » tandis que la comédienne Anna Kendrick estime que « Si ce n'est pas blanc et or, l'univers va s'écrouler. Sérieusement, qu'est-il en train de se passer ? » Enfin, Kim Kardashian voit la robe en blanc et noir, mais son mari Kanye West la voit en noir et bleu. « Qui est daltonien ? » Telle est la question !I don't understand this odd dress debate and I feel like it's a trick somehow.
I'm confused and scared.
PS it's OBVIOUSLY BLUE AND BLACK
— Taylor Swift (@taylorswift13) 27 Février 2015
Si la réponse est évidente pour certains, elle reste un mystère pour d'autres. En tout cas, cette robe démontre une nouvelle fois qu'Internet n'a pas besoin de grand-chose pour s'enflammer. Finalement, c'est peut-être l'acteur Eddie McClintock qui résume le mieux la situation sur Twitter : « Pour moi, les couleurs de la robe sont « Ça n'intéresse personne » et « Achetez-vous une vie » ».
The colors of the dress I see are "Who Cares" and Get a Life."
— Eddie McClintock (@EddieMcClintock) 27 Février 2015