Le lundi en Europe, le mardi aux Etats-Unis et le vendredi en Australie : la sortie d'un album de musique s'étale, pour l'heure, sur toute la semaine à travers le globe. A partir de l'été prochain, ce sera de l'histoire ancienne, et tout le monde sera logé à la même enseigne, à savoir le vendredi.
La Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi) a annoncé la nouvelle jeudi. « Les jours de sortie varient actuellement d'un pays à l'autre, entraînant de la frustration chez les consommateurs quand des fans vivant dans d'autres pays peuvent avoir accès à de nouveaux albums avant eux » explique un communiqué. « En plus d'aider les amateurs de musique, cette harmonisation va profiter aux artistes qui veulent exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir leur musique. »
Ces dernières années, les manières de communiquer autour de la sortie d'un disque ont effectivement évolué, et à l'heure où la plupart des artistes sont présents sur les réseaux sociaux, la promotion ne passe plus seulement par les plateaux télé. Loin de là, même.
Freiner le piratage
Ce qui n'est pas clairement dit, mais tout de même sous-entendu, c'est que la démarche a également pour but de freiner le piratage. En effet, en mettant en vente un album le lundi dans certains pays et le vendredi dans un autre, il se passe plusieurs jours durant lesquels les premiers acheteurs peuvent mettre le contenu sur Internet pour en faire profiter ceux qui n'y ont pas encore accès. Résultat, le jour de la sortie officielle dans le dernier pays concerné, l'album est déjà disponible en téléchargement illégal depuis plusieurs jours.« Les fans vivent aujourd'hui dans un monde numérique. Ils veulent de la musique dès qu'elle est disponible sur internet, et pas quand elle est prête pour sortir dans leur pays. Ce qui est parfaitement clair, c'est qu'il y a une quasi-unanimité pour dire qu'une date de sortie mondiale est une bonne chose » estime la présidente de l'Ifpi, Frances Moore. Mais la situation ne satisfait pas forcément les commerçants indépendants, pour qui des journées comme le lundi ou le mardi vont être bien plus calmes à partir de l'été prochain.