Début mars s'est tenu le Netflix Hack Day, une journée durant laquelle 150 développeurs, ingénieurs et designers ont été invités à faire preuve d'imagination autour du service de vidéo à la demande sur abonnement. Au total, ce sont près de 70 hacks qui ont été réalisés. L'un de ceux qui a le plus retenu l'attention se nomme DarNES, et concerne le développement d'une application Netflix sur... la console NES de Nintendo !
Guy Cirino, Alex Wolfe et Carenina Motion, trois développeurs de Netflix, ont travaillé sur ce programme semi-fonctionnel qui prend place sur une cartouche destinée à la console. Dans une courte vidéo, ils insistent sur le fait que cette dernière n'a pas été modifiée. On imagine qu'il a cependant fallu ruser pour pouvoir stocker dans une cartouche d'une capacité de 256 kilo-octets - un quart de méga-octet, donc - les informations nécessaires au fonctionnement du programme, qui contient au moins l'introduction à un épisode d'House of Cards que personne n'aimerait s'infliger dans cette qualité.
Le projet DarNES n'a pas la prétention d'offrir une version de Netflix fonctionnelle sur NES : il s'agit principalement d'un clin d'œil au fait que la plateforme de SVOD est disponible sur la plupart des supports d'aujourd'hui, que ce soit la télévision, les smartphones, les tablettes, l'ordinateur ou les consoles de jeux de nouvelle génération. Maintenant, en quelque sorte, il est également disponible sur une console vieille de 30 ans. A quand une version Game Boy ?