Les boîtiers en Lego ne sont pas vraiment nouveaux. Nombreux sont ceux qui s'y sont essayés, avec plus ou moins de réussite. Mais ce qu'a réalisé le dénommé Mike Schropp est à notre connaissance inédit du point de vue de l'intégration.
Son boîtier, sobrement baptisé Lego Computer, se distingue tout d'abord par ses dimensions très réduites : moins de 17 cm de haut, à peine 19 cm de large et de profondeur. Une taille qui colle tout à fait à la tendance actuelle qui vise la miniaturisation.
Avec ce format très compact, ce boîtier fait évidemment l'impasse sur la carte graphique et donc certains jeux. Vous pourrez néanmoins compter sur la partie graphique du processeur pour vous adonner aux joies des quelques titres peu gourmands, comme le récent Lego Batman 3 : au-delà de Gotham, au hasard.
Un flux d'air surprenant...
Soucieux de proposer une solution offrant des possibilités équivalentes à celles d'un boîtier plus classique, Mike Schropp a soigné le refroidissement de son Lego Computer.Il a ainsi effectué de multiples mesures de températures pour ajuster au mieux la ventilation de son boîtier, pour arrêter son choix sur une solution peu commune, puisque l'air frais est injecté depuis le haut du boîtier tandis que la chaleur est expulsée depuis le bas du Lego Computer.
Pour ce faire, il utilise un gros ventilateur en aspiration au sommet du boîtier, et a placé des briques ajourées là où désirait l'air chaud sortir de son prototype. S'il ne fournit pas les températures atteintes lors de ses tests (pas plus que le niveau de nuisances sonores), il justifie toutefois longuement son choix dans son blog.
... et une intégration très soignée
L'autre point que notre concepteur a particulièrement soigné, c'est l'intégration et le design de son boîtier. Ce dernier est doté d'un lecteur optique slim actionné par un bouton (en Lego, bien sûr), et propose toute la connectique que l'on attend d'un PC traditionnel. Rien d'étonnant puisqu'il accueille des cartes mères mini-ITX tout à fait classiques.Enfin, Mike Schropp autorise un certain degré de personnalisation sur son boîtier, avec trois « couvercles » différents : une version « Industrial » qui prend l'apparence d'une usine et fait la part belle à l'entrée d'air, un modèle « Brick » et une déclinaison « Tiled » plus en couleur.
Si l'omniprésence du noir vous rebute, vous pourrez tout à fait opter pour un habillage de leds Lego au sommet du boîtier, puisque le Lego Computer est personnalisable de ce point de vue.
Mike Schropp commercialise en effet ses créations sur son site : comptez 999 dollars pour le modèle le moins puissant, et jusqu'à 1 199 dollars pour le plus véloce. Évidemment, vous pouvez tout à fait remplacer les composants vous-même, si tant est que vous soyez capable de remonter votre boîtier.
Un bien bel hommage à la brique de notre enfance, donc. Seul regret : en commercialisant son Lego Computer, Mike Schropp fait logiquement l'impasse sur les détails de son boîtier. Dommage, Julien aurait sans doute aimé en fabriquer un pour la rédaction.