Parmi le nombre important de blockbusters qui officient cette année, Ex Machina se fait plus discret mais figure en bonne place. Le sujet épineux de l'intelligence artificielle, plus présent chaque jour, est au centre de ce long métrage.
Les scènes de cette vidéo sont entrecoupées de différentes citations proches du dossier. Elon Musk, Larry Page ou encore Tony Stark se montrent peu rassurants en la matière.
Au cœur du scénario un trio se dégage. Caleb est un jeune programmeur dans l'une des plus importantes entreprises informatiques au monde. Il remporte un concours l'amenant dans un lieu retiré auprès de Nathan, un PDG solitaire. Sur place, il découvre que sa présence n'est sans doute pas le fruit du hasard. Dans un endroit clos, il va devoir interagir avec une intelligence robotique nommée Ava. Tout se complique quand le robot féminin révèle à Caleb de sombres éléments issus de son créateur...
Prévu pour le 3 juin, Ex Machina est le premier film en tant que réalisateur de la part d'Alex Garland, auparavant scénariste de 28 Jours Plus Tard et Sunshine.
Quel est le mystérieux secret gardé par Nathan ?