Le compte YouTube de la NASA est richement alimenté par des vidéos souvent tout droit venues de l'espace, et la tendance ne devrait pas changer maintenant que les astronautes de l'ISS disposent de nouvelles caméras aux ambitieuses performances. « La caméra RED Epic Dragon est capable d'enregistrer des vidéos allant du HD classique au 6K, précisément 6144 x 3160 pixels. A titre de comparaison, la télévision du spectateur moyen affiche une définition de 1920 x 1080 pixels » explique un billet posté lundi sur le blog de la NASA.
L'une des autres caractéristiques intéressantes de cette caméra notamment utilisée dans le cinéma, c'est qu'elle peut enregistrer jusqu'à 300 images par seconde, « ce qui en fait le dispositif idéal pour capturer des événements dynamiques comme des opérations impliquant des véhicules près de la station, dans des situations d'amarrage ou de désamarrage. »
Les astronautes disposent de ce nouveau « jouet » depuis un petit moment déjà, puisque c'est la mission SpaceX de janvier dernier qui a livrée les nouvelles caméras lors de sa mission de ravitaillement. Pour l'heure, les vidéos réalisées et diffusées se limitent au 4K, pour la simple raison que les dispositifs permettant de lire le 6K sont actuellement indisponibles pour le grand public. Or, c'est la principale cible de la chaîne YouTube de la NASA. L'agence souligne qu'il faut évidemment disposer d'un écran compatible pour profiter des vidéos proposées dans cette définition, mais rappelle également que même sur un écran en « simple » HD, regarder une telle vidéo a de l'intérêt car « Les vidéos et photos réalisées avec une caméra RED offrent des images très détaillées avec beaucoup plus d'informations, permettant une lecture de meilleure qualité même si vous ne disposez pas d'écran 4K. »
Pour l'heure, deux vidéos sont proposées en 4K sur la chaîne YouTube de la NASA, nous vous proposons de les découvrir ci-dessous.