Faire de son smartphone un projecteur d'hologrammes, rudimentaire certes, ne nécessite que peu de matieriel et ne coûte quasiment rien. Un boîtier de CD transparent, un cutter, un peu de colle et de l'adhésif suffisent, comme le montre cette vidéo initialement diffusée sur la chaîne YouTube American Hacker, et récemment reprise par un autre bricoleur, pour un résultat similaire.
La démarche consiste principalement à fabriquer un « écran » en relief, à l'aide de 4 trapèzes en plastique. Le résultat doit ensuite être posé à plat sur le smartphone sur lequel l'utilisateur a préalablement lancé une vidéo YouTube compatible. Il suffit ensuite d'admirer le résultat.
On est certes loin des systèmes technologiquement plus poussés, dont certains exploitent malgré tout un fonctionnement similaire. La démarche n'est pas sans rappeler celle d'Holus, une start-up qui a financé son projet sur Kickstarter il y a quelques semaines seulement.
Il est possible de télécharger les patrons pour faciliter la réalisation de l'expérience directement sur le site d'American Hacker, tandis que des vidéos de démo d'hologrammes compatibles peuvent être récupérées ici ou ici.