Gigabyte utilise un PCB particulièrement court pour certaines de ses GeForce RTX 5060 Ti, mais n'en profite pas vraiment pour réduire leur encombrement.

La RTX 5060 Ti Eagle introduit un PCB spécial. ©Gigabyte
La RTX 5060 Ti Eagle introduit un PCB spécial. ©Gigabyte

Tout récemment arrivées en boutiques, les GeForce RTX 5060 Ti ne sont pas l'occasion de découvrir de modèles Founders Edition, NVIDIA ayant décidé de laisser à ses partenaires le soin de gérer ce modèle.

Des partenaires qui profitent de la faible consommation du GPU pour proposer des cartes retravaillées. Ainsi, Gigabyte a mis au point un PCB particulièrement court d'à peine 10 centimètres de long.

Un PCB plus court pour une meilleure ventilation

Les plus attentifs d'entre-vous auront peut-être regardé en détail la photo utilisée en introduction de cette actualité. Peut-être aussi auront-ils remarqué le côté inhabituel du connecteur PCI Express.

Remarquez le format du connecteur PCI Express. © VideoCardz
Remarquez le format du connecteur PCI Express. © VideoCardz

On remarque effectivement qu'il est plus court que sur les autres modèles de GeForce RTX 5060 Ti et sans la petite encoche caractéristique. Nos confrères d'HardwareLUXX ont été en mesure d'ouvrir la carte en question – une RTX 5060 Ti Eagle – et nous permettent de voir le PCB d'à peine 10 centimètres de long. La carte en elle-même est d'un format plus standard avec son carénage et ses deux ventilateurs. Dommage.

Cela dit, un PCB plus court a tout de même avantages : tout en gardant une carte pas trop longue, cela permet d'avoir un flux d'air traversant le dissipateur thermique. De plus, il se peut que, pour Gigabyte, cela permette de réaliser des économies d'échelle. Nous verrons évidemment si cette RTX 5060 Ti Eagle est commercialisée à un tarif un peu plus faible.

Un PCB absolument minuscule ! ©HardwareLUXX

Du « low profile » en RTX 5060

Un PCB plus court que Gigabyte pourrait reprendre sur d'autres modèles et, qui sait, peut-être aurons-nous bientôt droit à des cartes qui ne dépassent presque pas de ce PCB pour des PC très compacts ?

Dans l'immédiat, Gigabyte préfère garder une certaine longueur pour assurer un meilleur refroidissement du GPU. La marque propose cependant d'autres modèles de cartes plus compactes avec ses premières « low profile ». Il s'agit cette fois d'une RTX 5060 comme Gigabyte avait pu le faire avec les RTX 4060.

La première GeForce RTX 5060 low profile. ©Gigabyte

Un modèle « low profile » est un modèle que l'on appelle aussi demi-hauteur et qui permet donc de l'intégrer dans des boîtiers plus fins que de coutume. En revanche, comme vous pouvez le voir sur la photo, la RTX 5060 Low Profile n'est pas un modèle particulièrement court : elle mesure 18,2 centimètres de long et son PCB n'a rien à voir avec celui de la RTX 5060 Ti Eagle.

De plus, il convient de souligner que dans les deux cas, l'épaisseur des cartes n'est pas réduite : on parle toujours de produits qui occupent un minimum de deux emplacements PCI Express.

Source : VideoCardz

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 mars 2025 à 13h15

Comparatif