© VideoCardz
© VideoCardz

Gigabyte prend le contre-pied des cartes graphiques toujours plus énormes avec une RTX 4060 aux dimensions surprenantes.

Amusant. Pas plus tard que le 14 juillet, nous évoquions cette RTX 4060 StormX en regrettant un peu que sa compacité n'ait pas poussé Palit à en produire une déclinaison low profile (demi-hauteur). À peine 24 heures plus tard, nous apprenons que c'est finalement Gigabyte qui tente la chose.

Trois ventilateurs malgré tout

Remarquée par nos confrères de VideoCardz, la carte graphique ne semble pas encore porter de nom, et elle n'est même pas encore présentée sur le site officiel de la marque.

© VideoCardz
© VideoCardz

Gigabyte a pourtant bien décidé de commercialiser une GeForce RTX 4060 plus compacte que compacte, mais au format surprenant. Il s'agit d'un modèle qualifié de demi-hauteur (low profile en anglais). Elle peut donc rentrer dans les boîtiers les plus fins en remplaçant l'équerre présente sur les photos (une équerre low profile est généralement fournie en bundle).

Pour autant, Gigabyte a décidé de l'affubler d'un système de refroidissement plutôt costaud, doté de trois ventilateurs que l'on estime (au doigt mouillé) devoir mesurer 60 millimètres de diamètre chacun.

© VideoCardz

Une solution HTPC parfaite ?

Un tel système de refroidissement était sans doute nécessaire pour une carte qui devrait davantage chauffer que l'ASRock Arc A380, dernière low profile un tant soit peu moderne commercialisée.

Nous parlons effectivement d'un véritable GPU Ada Lovelace AD107, avec ses 3 072 processeurs de flux, ses 8 Go de mémoire vidéo et son bus d'interface en 128 bits. Ce GPU AD107 change donc complètement la donne avec une puissance affichée qui n'a rien à voir avec les précédentes cartes graphiques low profile et qui ouvre la voie à de nombreux scénarios.

© VideoCardz

Notre test de la MSI GeForce RTX 4060 avait confirmé son appétence pour le jeu vidéo, mais ce GPU est aussi équipé d'un moteur d'encodage et de décodage matériel du codec AV1. De quoi faire de cette carte une solution HTPC (PC home cinema) idéale. Soulignons d'ailleurs que les connecteurs sont parfaits pour cet usage : 2x HDMI 2.1 et 2x DisplayPort 1.4.

Clairement, Gigabyte n'a pas cherché à réduire les fonctionnalités de la carte en diminuant sa taille. Le système de refroidissement avec ses caloducs et ses multiples ailettes n'est en outre pas en reste. Seule ombre au tableau : nous n'avons pas encore le tarif (salé ?) de la carte.

Source : VideoCardz