Et si le choix de votre future carte graphique dépendait de critères esthétiques plutôt que de critères de performances ?
Quelques jours après l'annonce Computex 2023 d'Inno3D, voilà qu'un autre fabricant de cartes graphiques se met en tête de masquer complètement les câbles d'alimentation… avec une solution extrêmement proche !
Une RTX 4090 en version « 2.0 »
Ce second fabricant, c'est le Taïwanais Gigabyte et la carte en question est une GeForce RTX 4090 WindForce dont le principal atout est évidemment la puissance de calcul. Depuis la sortie du premier modèle, en septembre 2022, la carte reste la plus performante disponible.
Une bonne place qui n'a pas empêché Gigabyte de réfléchir à l'amélioration de sa carte. La WindForce Rev 2 est maintenant commercialisée et si la carte semble assez similaire avec en façade ses trois ventilateurs de 92 millimètres et un design imposant qui la fait mesurer 33,1 centimètres de long, il y a du changement dans l'air.
Pour découvrir la nouveauté de cette Rev 2, il faut tourner la carte et c'est principalement à son installation dans le PC que le changement apporté par Gigabyte a son importance.
Le dissipateur passé à la meuleuse ?
En effet, à la manière de ce qu'a fait Inno3D sur ses RTX 4060 Ti et RTX 4070 « AXGaming », la prise d'alimentation est ici déportée. Le dissipateur a été découpé sur une bonne partie afin de décaler le connecteur 12VHPWR.
Gigabyte a effectivement opté pour le câblage et la connectique introduits par NVIDIA à la sortie de ses cartes plutôt que pour de plus classiques 8 broches. Il est aussi à noter que contrairement à Inno3D qui a clairement annoncé la sortie de ses modèles, Gigabyte semble vouloir être plus discret. Présente sur le site officiel du fabricant, la WindForce Rev 2 n'a bénéficié d'aucune campagne de publicité.
Pour autant, la carte est déjà en vente en Chine, et des photos sont l'occasion de voir que la découpe autorise un accès direct au connecteur, plus que sur les modèles Inno3D. Par ailleurs, la Rev 2 est comme nous l'avons dit aussi longue, mais également un peu plus étroite (13,6 vs 15 centimètres) et un peu plus fine (5,5 vs 7 centimètres) que la carte originelle.
Source : VideoCardz